Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Bénin : le président de la Cour constitutionnelle, maître Joseph Djogbénou dépose sa démission du gouvernement

2 min read
Mardi, le dirigeant de la Cour constitutionnelle du Bénin, maître Joseph Djogbénou dépose sa démission du gouvernement à six mois des élections législatives.
Mardi, le dirigeant de la Cour constitutionnelle du Bénin, maître Joseph Djogbénou dépose sa démission du gouvernement à six mois des élections législatives.
Spread the love

Accueilli en audience avec le chef d’Etat béninois Patrice Talon la veille, Monsieur Djogbénou fût aussi ancien avocat personnel du président de la République du Bénin. Un homme de loi à la tête de la Cour Constitutionnelle depuis juin 2018.

Dans la loi, son mandat devrait s’achever en juin 2023. Par ailleurs, le communiqué ne mentionne pas les causes de cette démission du gouvernement.

A lire aussi : Tunisie : le système judiciaire en crise, 57 juges limogés par le président Kais Saied

Monsieur Joseph Djogbénou, aujourd’hui ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin explique : « Beaucoup de choses sont encore à faire, je revendique la qualité d’un intellectuel engagé et il parait nécessaires de renoncer au confort institutionnel et de se remettre en chemin en parcourant les monts et vallées, les villages et les villes, les quartiers, les arrondissements et faire en sorte que nos compatriotes comprennent mieux ce qu’au plan politique on leur offre et qu’ils participent mieux à la réalisation de cette offre politique ».

La raison de la démission

D’après les analyses politiques béninoises de Moïse Dossoumou, reçu au téléphone par l’AFP, cet allié du président de la République du Bénin Patrice Talon pourrait avoir procédé à sa démission afin de viser une future candidature aux élections législatives de janvier 2023.

M. Joseph Djogbénou est un avocat de profession. Il avait été promu député en 2015, après nommé ministre de la Justice suite à l’élection du Chef d’Etat Patrice Talon en 2016.

A la suite de cette démission de son poste de président, c’est le vice-président de la Cour Constitutionnelle Razaki Amouda, qui prendra la tête de l’institution.

A lire aussi : RDC : l’annonce d’une suspension des accords avec le Rwanda par la présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *