Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Bénin-Niger : Appel du Niger à la Chine après blocage de l’exportation de son pétrole

2 min read
Depuis le coup d’État au Niger du 26 juillet 2023, les tensions entre le Bénin et le Niger n’ont cessé de s’accroître.
Bénin-Niger : Appel du Niger à la Chine après blocage de l’exportation de son pétrole
Spread the love

Désaccord politique

Le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine a abordé samedi le différend entre les deux pays, expliquant pourquoi le Niger a choisi de fermer sa frontière avec le Bénin malgré la levée des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Plus d’infos : Burkina Faso : La suspension des chaînes radio BBC et Voice of America(VOA)

Le chef du gouvernement a défendu cette décision en affirmant qu’il y avait des bases françaises au Bénin et que les terroristes menaçant le Niger avaient reçu un entraînement de la part de certains d’entre eux.

Fausse accusation

Les chefs d’état-major des armées françaises et béninoises ont confirmé en décembre passé qu’il n’y avait pas de tâches ponctuelles dans le cadre de la coopération militaire entre les deux nations. A l’aube cette semaine, le président béninois Patrice Talon a qualifié cette accusation de « ridicule », ajoutant qu’il n’avait aucune intention de déstabiliser le pays frère du Niger.

Il s’est exprimé le 6 mai en annonçant un blocus du pétrole nigérien au port de Semi-Kpoji. A ce sujet, le Premier ministre nigérien a accusé le Bénin de trahison pour une dizaine d’accords signés entre le Niger, le Bénin et la Chine sur l’acheminement du pétrole nigérien.

Ali Mahaman Lamine a demandé à la « partie chinoise » au cœur du projet de dialoguer avec les autorités béninoises. Le président béninois espère normaliser les relations entre le Bénin et le Niger.

Plus d’infos : Élection au Togo : L’immense victoire du parti de Faure Gnassingbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *