Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Comores : interdiction d’accès à la Mayotte par les migrants

2 min read
Les Comores ont déclaré qu'elles avaient refusé d'autoriser lundi l'accostage d'un bateau de migrants en provenance de l'île française de Mayotte. Les autorités françaises de Mayotte ont annoncé qu'elles allaient lancer l'opération Wuambushu pour expulser les immigrants illégaux.
Spread the love

L’immigration clandestine

Moroni a donc protesté contre les actions des autorités françaises contre l’immigration clandestine. La moitié des quelque 350 000 habitants de Mayotte sont des étrangers, dont la majorité est des Comoriens. Les Comores considéraient les expulsions comme illégales, bien qu’elles n’aient aucun accord avec la France.

A lire aussi : Soudan : un chaos sanitaire en période de conflit armé

Houmed Msaidie, porte-parole du gouvernement de Comores explique : « Comme nous l’avons déjà dit, les Comores ne sont pas prêtes à accueillir les expulsés de Mayotte, alors que la convention signée en juillet 2019 stipulait clairement que des consultations étaient nécessaires. Il y en a eu et il y en a encore, mais pour l’instant nous ne sommes pas parvenus à un accord ».

La société de services maritimes du pays a aussi déclaré que le trafic de passagers au port de Mutsamudu sera suspendu de lundi à mercredi. Les autorités françaises ont déclaré qu’elles regrettaient la décision de Moroni.

L’abaissement de la tension

Le préfet de Mayotte, Thierry Suquet explique « Nous prenons acte de la fermeture du port d’Anjouan par les autorités comoriennes pour travaux. Je regrette que ce matin nous ayons eu un bateau qui a pu partir avec 60 personnes à bord qui avaient payé leur billet. Parce qu’avec les Comores nous avons des intérêts communs, nous avons des échanges tous les jours. Ce que nous souhaitons, c’est que dans le dialogue que nous établissons avec les Comores, nous puissions reprendre ces rotations rapidement et avoir ces rotations, on va dire, dans un mode normal ».

Vendredi, le ministre français de l’Intérieur a confirmé que l’opération aurait lieu, sans donner de date précise. Par ailleurs, aucun des migrants expulsés n’entrera dans les ports : la réponse de son homologue comorien.

A lire aussi : Soudan: combat à mort entre les deux généraux Burhane et Daglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *