Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Côte d’Ivoire : Patrick Achi annonce sa démission du gouvernement

4 min read
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a annoncé mercredi sa démission de même que celle de son gouvernement. Un départ qui donnera place à un nouveau groupe « resserrée » qui sera nommé d’ici la semaine prochaine pour rendre compte « de la conjoncture économique mondiale, d’après le président Alassane Ouattara.
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a annoncé mercredi sa démission de même que celle de son gouvernement.
Spread the love

Dans un communiqué annoncé au cours du dernier Conseil des ministres de Patrick Achi, Alassane Ouattara a souligné qu’il était d’accord avec la démission du gouvernement. Ensuite, il ajoute « dès la semaine prochaine une nouvelle nomination d’un nouveau Premier ministre se fera et qui viendra me proposer un gouvernement resserré d’une trentaine de membres. »

En effet, un remaniement ministériel était attendu durant plusieurs mois en Côte d’Ivoire. La vision de l’exécutif est de mettre en place une équipe gouvernementale plus restreinte. Pour ce faire, le président ivoirien déclare : « En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement. En effet, il  est impératif de réduire les dépenses de l’Etat tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire. »

Le poste de vice-président de l’Etat

D’après le site d’information en ligne Africa Intelligence, le président pourrait déclarer à cette occasion la nomination d’un vice-président du gouvernement. Toutefois, ce poste était prévu par la Constitution, mais sans représentant depuis près de deux ans. Par ailleurs, Patrick Achi, dont les liens sont bons avec le président Ouattara, pourrait mériter ce poste de numéro 2 du gouvernement.

De plus, le président ivoirien lui a rendu un hommage, mercredi sous ces mots : « Tout au long de l’année écoulée, en dépit des conditions particulières liées à la pandémie de coronavirus et d’un contexte sécuritaire régional complexe, vous avez fait preuve d’engagement et de détermination. »

Patrick Achi a siégé au poste de Premier ministre en mars 2021 suite au décès le mois passé des suites d’un cancer de son ancien, Hamed Bakayoko. Ce dernier qui avait aussi succédé Amadou Gon Coulibaly, décédé en juillet 2020.

A lire aussi : Mali : vote au Parlement National, la junte militaire gouverne le pays pendant 5 ans

Un échange politique

A la tête de l’Etat ivoirien, Patrick Achi a particulièrement conduit le dialogue politique avec l’opposition, deux mois et demi d’échange pour « renforcer la culture démocratique. » Une telle action menée suite aux violences électorales de la présidentielle de 2020 qui avaient causé le décès de 85 morts et 500 blessés au cours des manifestations.

De race métisse, Patrick Achi est né le 17 novembre 1955 à Paris. Il est la progéniture d’un père ivoirien originaire du sud du pays et d’une mère française. Patrick Achi est un transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ex-parti unique aujourd’hui principal formation d’opposition du pays.

Pour les prochaines élections en Côte d’Ivoire, les municipales et régionales sont prévues en 2023. Concernant le scrutin présidentiel, il doit avoir lieu en 2025. A cet effet, la préoccupation de succession du président Alassane Ouattara se pose déjà dans les coulisses du parti présidentiel. Alors que le président actuel ne s’est pas encore officiellement prononcé sur son souhait ou non de porter sa candidature pour un quatrième mandat.

A lire aussi : Kenya : annulation du projet de réforme constitutionnelle de Kenyatta par la Cour Suprême

L’impact de la hausse des prix

Dans nombreux pays du continent comme la Côte d’Ivoire, la situation d’inflation des prix des produits de base touche durement les foyers les plus pauvres. Le gouvernement a procédé à la fixation limite au cours du mois dernier les prix d’une vingtaine de denrées de première nécessité comme le riz ou le sucre.

Par ailleurs, la nation ivoirienne faire également face à la menace djihadiste dans sa partie nord venue de ses pays voisins, le Mali,  et le Burkina Faso. Ces derniers qui sont confrontés au conflit djihadiste depuis plusieurs années associées aux troupes armées Al-Qaïda et l’Etat Islamique.

A lire aussi : Somalie : le Premier ministre Mohamed Hussein Roble a été suspendu de ses fonctions

D’un autre côté demeurait la préoccupation, mercredi : Patrick sera-t-il reconduit à son poste la semaine prochaine ? Le président du gouvernement Ouattara a rassemblé les parlementaires lors d’un Congrès au sein de la capitale politique Yamoussoukro pour un bilan sur l’état de la Nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *