Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Division des pays africains sur un vote de l’ONU à l’encontre de la Russie

2 min read
L'Assemblée générale de l'ONU a blâmé, mercredi les « annexions illégales » du territoire ukrainien par la Russie après que Moscou a rejeté un texte similaire au Conseil de sécurité fin septembre grâce à son droit de veto.
L'Assemblée générale de l'ONU a blâmé, mercredi les « annexions illégales » du territoire ukrainien par la Russie après que Moscou a rejeté un texte similaire au Conseil de sécurité fin septembre grâce à son droit de veto.
Spread the love

Vingt-six pays africains ont voté pour la résolution, rejetant le référendum controversé de Moscou dans 4 régions ukrainiennes. Dix-neuf autres pays ont preuve d’abstinence.

Des pays africains tels que le Mali, la République Centrafricaine, l’Éthiopie, la République du Congo, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe se sont abstenus de voter. L’Érythrée a également voté contre une résolution de l’ONU condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Trois des nations ont accueilli le chef des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, lors d’une visite en Afrique, en juillet. Par ailleurs, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée Equatoriale et Sao Tomé étaient absents.

L’Assemblée générale des 193 États membre a été convoquée d’urgence. Malgré les efforts diplomatiques américains, il a adopté la résolution avec 143 voix pour cinq pays opposés et 35 abstentions, dont la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud. Les 5 pays qui ont adopté une position d’opposition sont la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Plus tôt, ce mois-ci le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, s’est rendu en Afrique pour contrer le contrôle apparent de la Russie sur le continent. L’objectif était de persuader les dirigeants de soutenir Kiev. Par ailleurs, il a été obligé d’écourter sa visite après que Moscou ait intensifié ses bombardements sur l’Ukraine.

A lire aussi : Ethiopie : le peuple en étau entre deux camps, le taux de mortalité infantile s’accroît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *