Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Élection au Togo : L’immense victoire du parti de Faure Gnassingbé

2 min read
Les résultats provisoires des élections togolaises ont été annoncés.
Élection au Togo : L’immense victoire du parti de Faure Gnassingbé
Spread the love

Le 29 avril, 4 millions d’électeurs avaient répondu présent pour voter pour 179 conseillers régionaux et 113 représentants. Les résultats placent l’Union de la République (Unir), au pouvoir, largement en tête, remportant 108 sièges, soit près de 96 % des sièges à l’Assemblée nationale, pendant que l’opposition n’a obtenu que 5 sièges.

Plus d’infos : Soudan : Les forces paramilitaires disent « NON » à l’accord entre l’ONU et l’armée

Le taux de participation était de 61,03 pour cent, selon le président de la Commission électorale, Dago Yarbré.

Contestation des résultats

L’opposition a remarqué un certain nombre d’anomalies documentées dans des vidéos divulguées sur les réseaux sociaux, notamment des « bourrages d’urnes ». Le président de la Commission électorale fait le rappel des candidats de saisir les tribunaux compétents pour faire valoir leurs droits et faire appel.

Au résumé, 323 partis politiques, rassemblés en partis ou candidats autonome ont participé à ces élections législatives, face à 241 listes pour les élections régionales.

L’élection s’est effectuée dans un contexte tendu alors que le parlement sortant a voté l’adoption d’une nouvelle constitution. Le scrutin a été reporté deux fois de suite pour cause de la réaction de certaines organisations d’opposition, qui voient que la modification de la constitution comme un stratagème visant à maintenir Faure Gnassingbé à la tête de l’État à vie.

Plus d’infos : Niger : Fin de la relation militaire avec les USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *