Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Election présidentielle en France : nouveau duel entre Macron – Le Pen au second tour

3 min read
La France fait face à deux semaines de sa période électorale à ce qu’on peut appeler un duel présidentiel de grande envergure qui définira l’avenir du pays.
La France fait face à deux semaines de sa période électorale à ce qu’on peut appeler une duelle présidentielle de grande envergure qui définira l’avenir du pays.
Spread the love

La voix d’Emmanuel Macron

Pour le premier tour, le président sortant le centriste Emmanuel Macron est en tête de la liste face à la candidate Marine Le Pen en course pour la présidence française. Bien qu’il soit premier pour ce premier tour, Emmanuel Macron annonce à ces partisans que « rien n’est jouée » jusqu’à présent.

 A cet effet, l’actuel président français, et candidat LREM pour sa réélection, Emmanuel Macron annonce : « Durant les quinze jours à venir, ne ménageons pas nos efforts, car rien n’est joué, soyons humbles, déterminés et convainquons tout le monde, le 24 avril, nous pouvons faire le choix d’une nouvelle ère française et européenne, le 24 avril, nous pouvons faire le choix de l’espoir, le 24 avril, nous pouvons faire le choix de la France et de l’Europe ensemble. »

La voix de Marine Le Pen

Pour Mme Le Pen, connue pour ses actions anti-immigrations, elle n’a pas arrêté de gagner le soutien des partisans, suite à sa campagne basée sur la crise du coût de la vie et l’inflation en général. La candidate à la présidence, Marine Le Pen, du parti d’extrême droite Rassemblement National a déclaré : « J’assurerai l’indépendance nationale pour faire de la France de paix. Je rétablirai la souveraineté de la France dans les domaines, c’est-à-dire la liberté pour le peuple français de décider par lui-même et de défendre ses intérêts. Je maîtriserai l’immigration et je rétablirai la sécurité pour tous. »

A lire aussi : Kenya : annulation du projet de réforme constitutionnelle de Kenyatta par la Cour Suprême

Le discours de Jean-Luc Mélenchon

Pour le vétéran de l’agitation d’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon a fini de justesse derrière Le Pen en occupant la troisième place. Par conséquent, il détient dès lors le rôle assujetti de faiseur de roi dans cette élection présidentielle. A cet effet, il a aussitôt adressé un discours à Paris en hurlant trois fois : « Ne donner pas une seule voix à Marine Le Pen ! » Sous des ovations ….Toutefois, il n’a pas donné son soutien à Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon, candidat d’extrême gauche à la présidence a exprimé : « Pour qui prennent-ils le peuple français ? Ils sont capables de savoir ce qu’il faut faire. Il est capable de décider ce qui est bon pour le pays. Nous ne perdrons jamais notre confiance dans la démocratie donc, il ne faut pas donner une voix à Mme Le Pen. »

La course aux pouvoirs

Pour ce premier tour de l’élection présidentielle, le vote a certifié le déclin des partis traditionnels du gouvernement. Les partis socialistes de même que les Républicains ont eu de mauvais résultats.

Pour son premier mandat, l’actuel président français, Emmanuel Macron a eu la facilité de vaincre le Pen au second tour sans grande difficulté. Mais, pour cette fois-ci, le duel est dense, parce que le Pen bénéficie le soutien de bon nombre de partisans et particulièrement d’Éric Zemmour, un expert de la télévision d’extrême droite.

A lire aussi : Burkina Faso : le gouvernement s’oppose à la date ordonnée par la CEDEAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *