Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Espionnage : une entreprise chinoise vend deux satellites à Wagner

1 min read
Wagner, une organisation paramilitaire russe stationnée de longue date en Ukraine et active en Afrique, a signé un contrat avec une entreprise chinoise pour l'achat de deux satellites d'observation et la commande d'images, lui offrant ainsi des capacités de renseignement sans précédent.
Espionnage : une entreprise chinoise vend deux satellites à Wagner
Spread the love

Un accord suspect

L’accord prévoit également des images à la demande provenant d’autres satellites chinois. Selon un contrat commercial écrit en anglais et en russe et signé le 15 novembre 2022, Beijing Yunze Technology Co. Ltd a vendu pour environ 31 millions de dollars américains (235 millions de yuans) à la société Nika-Frut, une entreprise Galaxy Prigojine. Il s’agit de deux satellites d’observation à très haute résolution ( 75 cm) qui appartient au géant chinois de l’aérospatiale Chang Guang Satellite Technology (CGST).

Un fait démenti

Certaines images ont même été utilisées par Prigojine pour préparer une rébellion en juin, la plus grande menace pour le président Vladimir Poutine depuis 20 ans, selon des sources sécuritaires européennes. Prigojine est décédé dans un accident d’avion en août. Selon des sources sécuritaires européennes, les photos ont donné à Wagner des renseignements sur l’Ukraine et l’Afrique (Libye, Soudan, Centrafrique, Mali, etc.) où opéraient ses mercenaires lors du démembrement de leur chef après sa mort.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a nié avoir eu connaissance de ce document, mais pour les experts du domaine aérospatial, il était « évident » que le gouvernement chinois avait été informé de ces commandes.

Plus d’infos : Vivatech : l’Afrique au centre de la révolution numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *