Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

États-Unis : Exclusion officielle de l’Ouganda de l’AGOA en raison de la loi anti-LGBT

1 min read
Les États-Unis ont décidé d’exclure officiellement l’Ouganda et trois autres nations africaines du bénéfice de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa).
États-Unis : Exclusion officielle de l'Ouganda de l'AGOA en raison de la loi anti-LGBT
Spread the love

Le texte, vieux de 23 ans, sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique autorise plus de 6 000 produits africains à entrer en franchise de droits sur le marché américain. Washington a annoncé qu’il excluait l’Ouganda du programme en raison de violations des droits de l’homme liées à une loi anti-homosexuelle adoptée en mai.

Boycotte des risques commerciaux

En novembre, le chef d’Etat Yoweri Museveni a minimisé les risques de l’exclusion du pays de l’accord avec les États-Unis. Le chef de gouvernement ougandais affirme que les États-Unis ont surestimé leur importance pour l’Afrique et doivent rejeter les pressions extérieures sur les Africains.

Outre l’Ouganda, le Niger, le Gabon et la République centrafricaine ont également été exclus du programme par l’administration Biden. L’Agoa doit expirer en 2025, mais la possibilité d’une prolongation est déjà en discussion.

Plus d’infos : Somalie : Le pays devient membre officiel de la Communauté d’Afrique de l’Est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *