Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

États-Unis : Immunité présidentielle ! L’affaire Trump fait l’objet d’un procès judiciaire

2 min read
La Cour suprême des États-Unis travail sur l’examination d’une nouvelle préoccupation de la justice le 25 avril : celle de savoir si les anciens présidents sont à l'abri de poursuites fédérales pour les actes officiels qu'ils ont commis pendant leur mandat « l’immunité présidentielle ».
États-Unis : Immunité présidentielle ! L’affaire Trump fait l’objet d’un procès judiciaire
Spread the love

Donald Trump coupable

La décision sera décisive pour déterminer si Donald Trump sera poursuivi pour avoir prétendument conspiré en vue de renverser l’élection présidentielle américaine de 2020. L’enjeu est la capacité de l’ancien président à être tenu responsable de ses actes pendant son mandat.

Plus d’infos : Nigeria : Binance dans une affaire louche de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale

Donald Trump insiste sur le fait qu’en tant qu’ancien président, il bénéficie d’une immunité absolue pour les actions entreprises alors qu’il était président. L’équipe du conseiller spécial Jack Smith a toutefois contesté cette affirmation, affirmant que le président ne bénéficiait pas d’une immunité absolue et que la conduite en question était de nature personnelle et non officielle.

Une justice éparpillée

Diverses issues possibles dans cette affaire incluent une décision de la Cour suprême en faveur de Trump, ce qui conduirait Washington à rejeter entièrement l’affaire pénale, ou une décision inverse, qui conduirait à un procès. Une autre possibilité est que le tribunal décide que le président peut bénéficier de l’immunité dans certains cas, mais ne s’applique pas à ce cas spécifique, permettant ainsi à l’affaire de continuer.

L’affaire devait initialement être entendue en mars et on attend actuellement le résultat de l’appel. Selon le temps qu’il faudra au tribunal pour rendre son avis, l’incertitude demeure quant à savoir si l’affaire sera tranchée avant les élections de novembre.

Plus d’infos : Mali : Suspension d’activités de parti politique par la junte militaire au pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *