Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Etats-Unis : le Cameroun veut rejoindre l’AGOA pour rembourser sa dette

1 min read
Le ministre camerounais de l'Economie, Alamin Ousmane Mey, souhaite relancer les pourparlers avec Washington pour rejoindre l'AGOA, l'initiative commerciale phare américano-africaine, avec le groupe de réflexion Atlantic Council du FMI et la Banque mondiale à Washington.
Le ministre camerounais de l'Economie, Alamin Ousmane Mey, souhaite relancer les pourparlers avec Washington pour rejoindre l'AGOA
Spread the love

Une déclaration faite lors d’une cérémonie organisée par le groupe de réflexion Atlantic Council en marge des réunions de printemps du FMI et la Banque Mondiale.

A lire aussi : Tunisie : nouvelle décision ! La dissolution des conseils municipaux par le président Kaïs Saïed

Les États-Unis ont retiré le Cameroun de la liste des pays bénéficiaires de l’AGOA fin 2019. L’AGOA est un mécanisme voté par le Congrès américain pour autoriser les exportations en franchise de droits vers les États-Unis à partir des pays éligibles. Des milliers de produits concernent les secteurs pétroliers, textile, artisanal ou agricole.

Pour Alamine Ousmane Mey, l’un des moyens d’éviter le surendettement au Cameroun est de réintégrer l’AGOA. L’ex-président Donald Trump a suspendu le programme au Cameroun fin 2019 en raison de « violations flagrantes et persistantes des droits de l’homme » par les forces de sécurité camerounaises.

Les milices séparatistes combattent les forces gouvernementales depuis 2017 dans les deux régions anglophones du Cameroun, majoritairement francophones. Le conflit a fait des milliers de morts et déplacé près de 800 000 personnes.

A lire aussi : Russie : La présidence émet un doute sur la « fin de la Françafrique » malgré les propos de Macron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *