Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Europe – Afrique : le Bénin et la Tunisie à l’honneur au MEDEF en France

2 min read
Dans le cadre de la crise mondiale, la coopération Europe Afrique a fait l'objet d'un discours du Premier ministre tunisien devant les chefs d'entreprise français. L’invitée d'honneur de l'université d'été du MEDEF, Najla Bouden a essayé de les convaincre d’opter pour un investissement sur le continent africain, notamment la Tunisie.
Dans le cadre de la crise mondiale, la coopération Europe Afrique a fait l'objet d'un discours du Premier ministre tunisien devant les chefs d'entreprise français.
Spread the love

Dans son propos, la cheffe du gouvernement de la Tunisie évoque : « L’Europe gagnerait à miser dès maintenant sur l’Afrique à travers les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) qui attirent de plus en plus de liquidités internationales, notamment depuis la pandémie, avec 26 milliards de dollars dédiés aux seules énergies renouvelables en 2021. Mais aussi, l’Europe gagerait à se concentrer sur le financement de projets dans un format PPP (partenariat public-privé) qui facilite la diversification économique et soutient les priorités du contient ».

A lire aussi : Mozambique : 300 millions de dollars de prêt octroyé par la Banque mondiale

L’intervention du chef d’Etat béninois

L’ancien chef d’entreprise et actuel président du Bénin, Patrice Talon, a également assisté à l’événement.

Le chef d’Etat béninois a affirmé : « Nous avons mis en place une zone économique spéciale dans laquelle malheureusement, il n’y a pas encore beaucoup de Français, mais il y a beaucoup d’Asiatiques, malheureusement, parce que je suis en France et que je dis cela, malheureusement. Nous espérons que, encore une fois, l’Asie ne dépassera pas la France dans ce domaine. J’ai un attachement particulier, un peu affectif, à la France, et j’attends des entrepreneurs français qu’ils viennent voir par eux-mêmes ce qui se passe et qu’ils prennent le risque de venir faire quelques choses, aussi petite soit-il au  départ… »

A leur manière, les deux dirigeants africains vantent les vertus de leur pays face à leurs employeurs français. Patrice Talon a notamment mis en avant l’interdiction béninoise des grèves dans le secteur public, et la limitation à deux jours par mois des grèves dans le secteur privé.

A lire aussi : Une visite officielle d’Emmanuel Macron en Algérie pour but de réparation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *