Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Gambie : les reformes de loi urgentes sur l’importation de médicament frelaté après la mort de 66 enfants

2 min read
Face au choc de la disparition tragique d’une dizaine d'enfants en Gambie ces derniers mois, le chef d’Etat Adama Barrow a annoncé vendredi la mise en place d'un laboratoire de contrôle de la qualité des médicaments et davantage de protections contre les produits contrefaits importés.
Face au choc de la disparition tragique d’une dizaine d'enfants en Gambie ces derniers mois,
Spread the love

Le sirop qui tue

Une enquête sur la source du sirop frelaté est en cours et une mise à jour du texte existant sur le médicament est en cours. Les autorités ont ordonné le rappel du sirop paracétamol ou de prométhazine  depuis le 23 septembre. Les 66 enfants morts depuis le 19 juillet avaient tous moins de 2 ans et un seul avait 7 ans.

Divers agents de la Croix-Rouge font le tour de la région pour collecter les médicaments chez des particuliers. Le rappel devrait également s’étendre au niveau des importateurs, grossistes et détaillants de médicaments, y compris les centres de santé, les hôpitaux.

A lire aussi : Cameroun : nouvelle mesure gouvernementale interdisant le commerce des produits éclaircissants de la peau

Le dirigeant gambien, Adama Barrow adresse son message aux peuples sur ces mots : « Amis Gambiens, résidents de la Gambie, je vous assure que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour faire la lumière sur cet incident. Le ministère de la Santé enquête sur la source des sirops contaminés, sur les circonstances et les procédures d’importation de ceux-ci dans le pays et mettra en place des mesures de protection pour éliminer l’importation de ses médicaments de qualité inférieure ».

La mise en garde de l’OMS

Mercredi dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé a émis une alerte sur quatre produits : « Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup ». Les analyses en laboratoire d’échantillons de chacun des quatre produits ont confirmé des niveaux inacceptables de contamination par le diéthylène glycol et l’éthylène glycol, selon l’Organisation mondiale de la santé. Le diéthylène glycol et l’éthylène glycol sont toxiques et potentiellement mortels, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les responsables sanitaires du Sénégal voisin, qui entretient d’importants liens commerciaux avec la Gambie, ont lancé un appel à une plus grande vigilance, même si les produits identifiés ne sont pas autorisés dans le pays. Un grand nombre de médicaments non homologués circulent en Afrique de l’Ouest.

A lire aussi : La France accusée d’agression contre le Mali de « maintes reprises », évoqué à la tribune de l’ONU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *