Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guerre en Ukraine : le président ukrainien Volodymyr Zelensky réédite son désir de dialogue avec l’UA

2 min read
Le Chef de gouvernement ukrainien a réédité son souhait de s’exprimer à l’Union africaine (UA) dans le but de défendre les valeurs de sa nation en guerre contre la Russie. A l’entame du conflit durant plus de deux mois, Volodymyr Zelensky intensifie les interventions lointaines auprès de plusieurs institutions étrangères à travers le monde comme : le Parlement européen, français, israélien, canadien ou même le Congrès américain.
Le Chef de gouvernement ukrainien a réédité son souhait de s’exprimer à l’Union africaine (UA) dans le but de défendre les valeurs de sa nation en guerre contre la Russie.
Spread the love

D’après le spécialiste des relations internationales, Dalvarice Nhoudjou, si le président Volodymyr Zelensky ambitionne fortement de communiquer, c’est qu’il  s’est « rendu compte qu’une grande partie des Etats africains se sent beaucoup plus proche de la Russie que de l’Ukraine ». D’origine camerounaise, il rajoute que si le président veut avoir un support solide dans les instances internationales, il conçoit qu’il faut qu’il s’adosse sur le « continent africain ».

Deuxième intervention de Zelensky devant l’UA

Le président Zelensky souhaite s’exprimer devant l’Union africaine pour la deuxième fois. Son antécédente participation auprès du président de l’organisation panafricaine et du Sénégal, Macky Sall estimé à deux semaines passée, n’avait pas eu gain de cause. Au cours d’un vote aux Nations Unies pour condamner l’invasion russe de l’Ukraine à la date du 2 mars, sur les 54 nations africaines, 28 ont validées la motion avec 17 qui se sont abstenues et 8 qui n’ont pas fait pas au vote.

A lire aussi : Tunisie : victimes de racisme et d’agression les migrants souhaitent quitter le pays

Ensuite, un nouveau vote réalisé le 7 avril dernier à propos de la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme a réuni 9 refus, 24 abstenus et 11 nations qui n’ont pas fait pas au vote. Ces rapports montrent les preuves que le continent africain est bien sûr séparé sur le sujet de la méthode à adopter à l’égard de la guerre russo-ukrainienne. Et pour raison, Moscou est un grand collaborateur et associé militaire précieux pour le continent africain. 

A l’entame de la guerre, la majorité des pays de l’Occident collaborent militairement et politiquement au côté de l’Ukraine. Alors qu’à l’apogée de la décolonisation de l’Afrique, une grande majorité de nation ambition de se dissocier de ces anciennes liaisons avec les nations colonisatrices et a désigné pour un nouveau partenaire, la Russie.

Pour l’instant, l’Union africaine n’a pas souligné si elle accordait ou non la demande du président ukrainien. Néanmoins, le dirigeant de la commission a révoqué qu’il interviendrait à nouveau pour négocier une résolution pacifique de la guerre.

A lire aussi : RDC : le président signe un traité d’adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *