Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guinée-Equatoriale : pouvoir éternel ! Le chef d’Etat Obiang, candidat à un 6eme mandat

2 min read
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, âgé de 80 ans, qui gouverne la Guinée-Equatoriale d'une main de fer depuis 43 ans, n'a toujours pas de candidature. Vendredi, le vice-président, mais remportera un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle de novembre.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, âgé de 80 ans, qui gouverne la Guinée-Equatoriale d'une main de fer depuis 43 ans, n'a toujours pas de candidature.
Spread the love

Le record mondial de mandat

Le vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, dont le surnom est Teodorin, fils du dirigeant actuel, a écrit le 20 novembre ces mots : « En raison de son charisme, de son leadership et de son expérience politique (…), le parti au pouvoir a élu à l’unanimité le frère militant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo comme candidat qui représentera le parti aux élections présidentielles ».  Depuis son entrée en fonction en 1979, le président équato-guinéen détient le record mondial du plus long règne d’un chef d’État vivant en dehors de la monarchie.

A lire aussi : Une visite diplomatique entre Joe Biden et Cyril Ramaphosa à Washington

Seul enjeu du scrutin, la nomination du candidat du Parti démocratique de Guinée-Equatoriale (PDGE), qui détient 99 des 100 sièges de la chambre basse sortante et faisant une totalité de 70 sièges du Sénat. L’hypothèse selon laquelle Teodorin, longtemps considéré comme l’héritier incontesté de son père, prendrait la relève s’est accélérée grâce à sa présence omniprésente sur la scène politique depuis deux ans.

La contestation d’un pouvoir hérité

Ce dernier, le tout-puissant et redouté vice-président en charge de la Défense, fait ouvertement office de jet et a été condamné à trois ans en France, avec sursis en 2021, dans une affaire dite de « bien mal acquis ». A la surprise générale, il n’a pas été désigné comme candidat pour novembre 2021.

Les Équato-Guinéens, ainsi que les observateurs et les diplomates, pointent du doigt une lutte de pouvoir entre Teodorin et certains dirigeants du régime, qui ne veulent pas voir son fils à la tête du petit pays riche en pétrole d’Afrique centrale.

A lire aussi : Europe – Afrique : le Bénin et la Tunisie à l’honneur au MEDEF en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *