Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guinée : un mandat de 39 mois pour la transition au pouvoir

1 min read
Le nouveau mandat de la transition au pouvoir est fixé à 39 mois, soit 3 ans et 3 mois avant d’espérer une prise de pouvoir par un régime civil en Guinée. Le communiqué a été divulgué par le dirigeant du gouvernement de transition.
Le nouveau mandat de la transition au pouvoir est fixé à 39 mois, soit 3 ans et 3 mois avant d’espérer une prise de pouvoir par un régime civil en Guinée.
Spread the love

Le Colonel Mamady Doumbouya, annonce une décision « consensuelle », née des conférences organisées dans le pays. A cet effet, il déclare : « De toutes les consultations engagées à tous les niveaux depuis le début de la transition, avec toutes les composantes de la nation, auprès de tous les Guinéens partout où ils se retrouvent, il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la transition de 39 mois. »

Ensuite, il rajoute : « Le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement, ndlr) et le gouvernement à leur tour, soumettront au CNT (Conseil National de Transition, ndlr) qui tient lieu de parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes consultations. »

Sept mois après le coup d’Etat qui a fait fuir du pouvoir l’ancien président Alpha Condé, les Guinéens connaissent désormais leur sors sur la durée du mandat de la transition au pouvoir. Cependant, cela reste toujours une préoccupation par rapport à l’acceptation du calendrier par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEDEAO). Cette dernière qui prime plutôt pour un retour rapide du régime civile à la tête du pays et aux divers postes d’affaires du gouvernement.

A lire aussi : Bénin : le chef d’Etat béninois, Patrice Talon à la tête de l’UEMOA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *