Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Kenya : un climat de conflit installé entre les deux hommes politiques phares du pays  

2 min read
Au Kenya, un climat de tension naît entre le président au pouvoir Uhuru Kenyatta et son adjoint William Ruto à quelques semaines des scrutins présidentiels générales d’août prochain.
Au Kenya, un climat de tension naît entre le président au pouvoir Uhuru Kenyatta et son adjoint William Ruto à quelques semaines des scrutins présidentiels générales d’août prochain.
Spread the love

Au lendemain des obsèques nationales en hommage à l’ex-président Mwai Kibaki, l’actuel dirigeant d’Etat  Uhuru Kenyatta a émis une attaque à son vice-président lui invitant de démissionner. En effet, en s’exprimant aux travailleurs venus nombreux au stade national Nyayo de Nairobi pour la célébration de fête du travail, M. Kenyatta a accusé le vice-président Ruto à travers ses paroles d’avoir manqué à ses responsabilités et d’avoir excité la population kényane à la révolte contre le gouvernement.

En revanche, le vice-président Ruto, qui envisage notamment, être candidat au scrutin présidentiel, annonce dans un tweet que le cabinet du gouvernement n’a plus tenu de réunion il y a plus de deux années. De même, il accuse aussi le président sortant Uhuru Kenyatta d’apporter son soutien au dirigeant de l’opposition Raila Odinga pour sa succession.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Patrick Achi annonce sa démission du gouvernement

Par ailleurs, l’animosité entre les deux hommes d’Etat et politique a été remarquable tout au long des obsèques nationales de l’ancien Chef d’Etat Mwai Kibaki. Une rancœur visible au grand publique au moment les deux hommes ont décidé de ne pas se saluer de la main à leur rencontre.

Ce que dit la loi

Les lois gouvernementales du Kenya ne donnent pas le pouvoir au président de licencier son adjoint. En effet, d’après les lois, la démission du vice-président de ses fonctions au sein du gouvernement est régie par la mise en accusation de faits illégaux ou la constatation d’une incapacité de réalisation de ces responsabilités.

Outre ces faits, le président du Kenya Uhuru Kenyatta a aussi déclaré l’augmentation du salaire de base des Kényans de 12 % afin de couvrir la hausse du coût de la vie, l’inflation et l’économie. Un ensemble d’action qui se lie aux enjeux majeurs de la course aux prochaines élections présidentielles.

A lire aussi : Burkina Faso : le gouvernement s’oppose à la date ordonnée par la CEDEAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *