Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

La réconciliation entre le Maroc et l’Espagne après un an de crise diplomatique

2 min read
L’Espagne et le Maroc se réconcilient après le virement de Madrid sur la préoccupation du Sahara Occidental.
L’Espagne et le Maroc se réconcilient après le virement de Madrid sur la préoccupation du Sahara Occidental.
Spread the love

Le rapprochement a été rendu possible par la décision de Madrid de montrer son soutien au plan d’indépendance marocain pour le Sahara Occidental. A travers une affirmation conjointe, le souverain chérifien et le chef d’Etat espagnol son en accord pour une inauguration de cette étape inédite dans les relations entre les deux nations.

L’un des premiers buts phares de cette nouvelle étape sera la restauration d’une complète normalité dans le transport des biens et des marchandises aux divers postes frontaliers de Ceuta et Melilla, expose le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

A lire aussi : Ethiopie : la paix et non la guerre annoncée par les rebelles du TPLS

Le défi a relevé

En 2019, le Maroc avait arrêté le commerce transfrontalier, considérer comme de la contrebande. A cet effet, une rencontre de grande envergure entre les deux gouvernements doit se tenir avant la fin de l’année afin de mettre en application la feuille de route établie à Rabbat.

A cet effet, des groupes de travail seront établis pour la gestion de ces dossiers sensibles. Madrid souhait notamment compté sur le soutien de Rabbat à propos de la question touchant le contrôle des migrations illégales. En ce qui concerne le Maroc, pays  d’origine de la plupart de ces migrants, a été fréquemment condamné de les utiliser comme moyen de pression.

Le partenariat énergétique, suite à la fermeture par l’Alger du gazoduc Maghreb-Europe (GME) constitue également une priorité majeure.

A lire aussi : Burkina Faso : le gouvernement s’oppose à la date ordonnée par la CEDEAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *