Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le Burkina Faso suspend la publication du magazine « Jeune Afrique »

2 min read
Le Burkina Faso a déclaré lundi soir avoir suspendu « tous les médias audiovisuels » du média français « Jeune Afrique », propriétaire d'un journal imprimé et d'un site Internet, après la publication d'un article qui a attisé les tensions au sein de l'armée du pays.
Le Burkina Faso suspend la publication du magazine « Jeune Afrique »
Spread the love

Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a écrit que « Le gouvernement de transition a décidé en toute responsabilité de la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre ».

Plus d’infos : Niger : Macron colère affirme que « l’ambassadeur de France est retenu en otage »

Le gouvernement a justifié sa décision en publiant un nouvel article trompeur publié lundi sur le site du journal « Jeune Afrique », intitulé : « Au Burkina Faso, des tensions demeurent au sein de l’armée ». « Au Burkina Faso, le mécontentement grandit dans les camps militaires », a ajouté le ministre, selon un article publié jeudi par Jeune Afrique sur le même site que l’article de la route.

Selon le gouvernement, « ces affirmations sont délibérément faites sans preuves et dans le seul but de causer des dommages inacceptables aux forces armées du pays et à toutes les forces combattantes ». Certaines personnes interrogées par l’AFP à Ouagadougou pouvaient toujours accéder au site, tandis que d’autres ont déclaré avoir des difficultés à s’y connecter.

Expulsion des journalistes

Cette décision s’impose près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, le deuxième coup d’état en huit mois. Le Burkina Faso partage plusieurs frontières avec deux pays également dirigés par des militaires arrivés au pouvoir grâce à des coups d’État : le Mali (depuis 2020) et le Niger (depuis fin juillet).

Les autorités burkinabés ont annoncé en juin qu’elles cesseraient d’émettre la chaîne française LCI pendant trois mois après avoir expulsé les journalistes du quotidien français Libération et du Monde en avril.

Ils ont ordonné fin mars la suspension pour une durée indéterminée de la chaîne de télévision France 24 (RFI), après la suspension en décembre 2022 de Radio France internationale (RFI), le média public français accusé de relayer les messages des dirigeants jihadistes. Le Burkina Faso a également suspendu une station de radio publique pendant un mois en août après qu’elle ait été accusée d’avoir interviewé des opposants au régime militaire du Niger.

Plus d’infos : Afrique : 7 coups d’État militaires au cours des 3 dernières années

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *