Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le G5 Sahel « n’existe plus », un message du président nigérien

2 min read
Le G5 Sahel « n’existe plus », une affirmation du chef d’Etat nigérien Mohamed Bazoum au cours d’une interview acceptée à la presse française La Croix.
Le G5 Sahel « n’existe plus », une affirmation du chef d’Etat nigérien Mohamed Bazoum au cours d’une interview acceptée à la presse française La Croix.
Spread the love

Le président nigérien souffle donc « l’effondrement » de cette organisation institutionnelle constituée du Mali, du Tchad, du Niger, du Burkina Faso et de la Mauritanie. Une organisation formée en février 2014 dans une vision anti-djihadisme au Sahel. Cette déclaration apparaît quelques jours après que le Mali a déclaré son retrait du G5 Sahel. Une isolation du Mali, à raison que Bamako, accentuée par le désengagement des hommes armées françaises de la mission Barkhane de la nation.

D’après Mohamed Bazoum, cet isolement du Mali laisse un grand vide quant à la bonne organisation du G5 Sahel. Pour raison, l’incapacité de mener désormais une méthode commune et bien dimensionnée pour combattre les djihadistes. Par conséquent, le Niger alerte déjà en déclarant : « Notre frontière avec le Mali est sous la coupe de l’Etat islamique au grand Sahara. L’erreur d’après la ville capitale, Niamey, à Bamako qui n’a pas investi les postes avancés dans cette zone ».

L’appel au soutien

Le président nigérien, Mohamed Bazoum, sollicite cependant l’aide de la France. Il espère particulièrement de la France, des moyens considérables et une action plus concrète de l’armée Barkhane avec des mesures d’accords nouveaux. Et non sans mentionner l’obligation pour les occidentaux l’acceptation des déficits sur le terrain. En revanche un engagement pour combattre le terrorisme au Sahel.

A lire aussi : Guinée : l’ancien président Alpha Condé poursuivi pour « assassinat »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *