Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le message du Pape François à propos du conflit entre la RDC et le Soudan

2 min read
Le Pape François a invité le peuple et les autorités de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud à « tourner la page », samedi et à construire de nouvelles bases de réconciliation, de paix et de développement durable.
Spread the love

Les raisons du report du pèlerinage

François a publié un message vidéo le jour où il aurait dû commencer un pèlerinage prévu pour une semaine au sein de ses deux nations du continent africain. En effet, le voyage a été annulé parce que le Pape Français ressentait des douleurs au genou, ce qui fait que le mouvement de marche et le stationnement debout devient difficile.

A travers son message, François se dit « très déçu » par l’imprévu des situations et promet de faire son pèlerinage sur place « dès que possible ». Par ailleurs, il a invité les populations des deux nations à ne pas perdre l’espoir en ces moments de violence, l’instabilité politique, l’exploitation et la pauvreté qui, d’après lui, les plongent dans la souffrance depuis des décennies.

A lire aussi : Nigeria : kidnapping des travailleurs sur un site minier, 4 Chinois enlevés

L’exhortation à la paix

Le Pape François annonce dans son message : « Vous avez une grande mission, vous tous, à commencer par vos dirigeants politiques. C’est celle de tourner une page pour tracer de nouvelles pistes, de nouveaux chemins de réconciliation et de pardon, de coexistence serine et de développement. C’est une mission à entreprendre en regardant ensemble vers l’avenir, vers les nombreux jeunes de vos terres, luxuriantes et blessées, en les remplissant de lumière et d’avenir ».

D’un autre côté, il rajoute également : « Les jeunes rêvent et ils méritent d voir ces rêves se réaliser, de vois des jours de paix. Pour eux, avant tout, il faut déposer les armes, surmonter toutes les rancœurs et écrire de nouvelles pages de fraternité ».

Reportant son voyage en raison des problèmes de santé, le souverain pontife doit diriger une messe particulière à l’église Saint-Pierre, dimanche, pour l’association congolaise de Rome. Par ailleurs, son adjoint, le cardinal Pietro Parolin, doit faire une descente en RDC et au Soudan du Sud cette semaine, dans les prochains jours. Les pays où le Pape n’a pas pu aller.

A lire aussi : RDC : l’annonce d’une suspension des accords avec le Rwanda par la présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *