Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le Nigeria récupère 150 millions d’euros de la fraude Ibori

2 min read
La justice britannique a ordonné à un ancien homme politique reconnu coupable d'escroquerie et de blanchiment d'argent et à ses complices de restituer 150 millions d'euros au Nigeria, ont annoncé lundi les enquêteurs.
Le Nigeria récupère 150 millions d'euros de la fraude Ibori
Spread the love

Il a été reconnu coupable après avoir reconnu une fraude de 50 millions de livres sterling.

Mais un juge lui a ordonné de rembourser plus de 101,5 millions de livres sterling après une audience de confiscation à Southwark Crown Court à Londres, a annoncé lundi la UK Crime Agency (NCA) dans un communiqué.

A lire aussi : République Centrafricaine : l’opposition rejette les changements constitutionnels

Une justice transparente

Les bénéfices frauduleux de James Ibori se sont élevés à près de 116 millions de livres sterling, selon la NCA. Il risque huit ans de prison supplémentaires s’il ne paie pas sa cotisation, selon la NCA.

Son avocat basé au Royaume-Uni, Badresh Babulal Gohil, a été condamné à 10 ans de prison et condamné à rembourser plus de 28 millions de livres sterling. Il a six mois pour virer la somme ou il risque six ans de prison.

Une femme liée à l’affaire James Ibori, qui a été reconnue coupable de blanchiment d’argent en 2010, doit rembourser plus de 2,6 millions de livres sterling.

Elle affirme donc « Cette ordonnance de confiscation démontre notre détermination à poursuivre les actifs obtenus de manière illicite qui ont été investis au Royaume-Uni ».

Le bénéfice du gouvernement nigérian

Un communiqué Suzanne Foster, commandante à la NCA déclare « Les fonds d’Ibori seront restitués au gouvernement nigérian où ils seront réinvestis dans les services publics ».

La police britannique a commencé à enquêter en 2005, rappelle la NCA. Il s’agit d’allégations de corruption et de vol de fonds publics pendant le mandat de James Ibori en tant que gouverneur de l’État du Delta, en particulier l’achat et la vente frauduleux d’actions de sa société de téléphonie mobile.

Selon la NCA, l’enquête a révélé que l’argent avait été blanchi par ses avocats basés au Royaume-Uni via diverses sociétés offshore.

A lire aussi : Royaume-Uni : 200 000 euros d’indemnisation pour chaque migrant envoyé au Rwanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *