Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le président Emmanuel Macron prévient contre « l’impérialisme russe » lors de sa visite au Bénin

3 min read
Lors de sa visite au Bénin, le président français Emmanuel Macron a critiqué à plusieurs reprises la Russie, accusant le pays d'être « l’un des derniers empires coloniaux ».
Lors de sa visite au Bénin, le président français Emmanuel Macron a critiqué à plusieurs reprises la Russie, accusant le pays d'être « l’un des derniers empires coloniaux ».
Spread the love

La politique du président russe, Vladimir Poutine

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov était également en visite en Afrique, où le chef de l’Etat français a tenté d’avertir les capitales africaines de ce qu’il a qualifié de guerre hybride que la Russie mène dans le monde.

Le président français affirme : « Pour le continent africain, la Russie a commencé, au fond, un nouveau type de guerre mondiale hybride. C’est ça la réalité. Et elle a décidé que l’information, l’énergie et l’alimentation étaient des instructions militaires mis au service d’une guerre impérialiste continentale contre l’Ukraine, voilà comment je vais qualifier dans les termes les plus crus, ce qui se passe aujourd’hui ».

Cinq mois après le début de la guerre d’Ukraine, le président français continue de dénoncer la politique de Vladimir Poutine.

A lire aussi : Une nouvelle rencontre entre le chef d’Etat Emmanuel Macron et Macky Sall

Il avait dénoncé la veille « l’hypocrisie », entendu « en particulier sur le continent africain », évoquant le fait que plusieurs dirigeants du continent, dont le président camerounais Paul Biya, n’avaient pas formellement condamné l’intervention russe.

Emmanuel Macron rajoute : « La Russie est l’une des dernières puissances impériales coloniales, elle décide d’envahir un pays voisin pour y défendre ses intérêts, c’est ça la réalité. Quand vous les voyez poindre leur tête chez vous n’y voyez pas autre chose même s’ils vous tiennent le discours inverse ».

Nouvelle vision franço-africaine

Le président français a également vanté sa nouvelle vision des relations franco-africaines, faisant du Bénin l’un des pays test de cette volonté de « partenariat gagnant-gagnant ». Il a donc rencontré au Bénin les athlètes et lauréats du programme Volontariat Paris Volontariat 2024.

Le dirigeant français affirme : « Ce que nous faisons, c’est un vrai modèle de partenariat réciproque, équilibré, dans lequel nous donnons la possibilité à la jeunesse béninoise avec une volonté d’avoir un ancora régional. Et cette vocation régionale de votre projet est clé pour nous, parce que nous voulons pouvoir vous aider à former tous les jeunes de la région et nous voulons aussi pouvoir attirer tous nos partenaires européens, en disant que c’est ici que ça se passe si vous choisissez de le faire au Bénin ».

A lire aussi : EGYPTE : Interdiction de la photographie dans les rues modérée

Le chef d’Etat béninois, Patrice Talon, s’est félicité de la relation avec Paris, qu’il a qualifiée de « décomplexées et débarrassées de pesanteurs du passé ».

L’opinion sociale

Emmanuel Macron a été critiqué pour avoir choisi de se rendre au Cameroun, dirigé par le dirigeant Biya pendant quatre décennies, et au Bénin, accusé d’être trop autoritaire. Mais Emmanuel Macron reste sur la question des droits de l’homme et défend le silence démocratique.

Lors de la visite, cependant, un juge béninois a ordonné la libération de 30 opposants arrêtés pour violences lors de l’élection présidentielle d’avril 2021.

L’amélioration des relations entre les deux pays est principalement associée au retour au Bénin de 26 pièces des trésors royaux d’Abomey (Sud), la capitale du Royaume du Dahomey, pillée par les forces coloniales françaises en 1892.

A lire aussi : Tanzanie : étude sur l’apparition d’une maladie mystérieuse causant 3 décès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *