Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le roi Philippe de Belgique en visite diplomatique au République démocratique du Congo (RDC)

2 min read
La visite officielle et historique du roi Philippe s’effectue dans le cadre du travail de mémoire et de réconciliation entre la République démocratique du Congo et la Belgique.
La visite officielle et historique du roi Philippe s’effectue dans le cadre du travail de mémoire et de réconciliation entre la République démocratique du Congo et la Belgique
Spread the love

Le roi Philippe de Belge est arrivé dans la ville capitale, Kinshasa pour la toute première fois, mardi en RDC. Un pays qui a été auparavant gouverné par son ancêtre. En effet, le monarque belge est atterri en Kinshasa pour effectuer un séjour de six jours après deux années que le roi Philippe adresse un discours au dirigeant congolais. Dans son message, il exprime ses « profonds regrets » pour les « blessures du passé » au président de la République Congolais.

Le président Félix Tshisekedi et son épouse ont accueilli le monarque belge, le roi Philippe et la reine Mathilde sur un rouleau de tapis rouge étalé sur le tarmac de l’aéroport international de la capitale. Après son arrivée, Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement congolais a adressé au personnel des médias que la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) démarraient un « nouveau partenariat ».

A lire aussi : L’Afrique héberge les 10 crises de réfugiés « les plus vulnérables »

L’histoire de la colonisation

En rappel, la colonisation de la RD Congo par la Belgique a été l’un des événements plus durs infligés par les puissances européennes, qui ont dominé sur la majorité des parties du continent africain à la fin du XIXe et au XXe siècle.

Le roi Leopold II, le frère de l’arrière-arrière-grand-père de Philippe, a dirigé la conquête de ce qu’on désigne aujourd’hui comme la nation de la République démocratique du Congo. Ce dernier a gouverné le pays comme étant sa propriété personnelle entre 1885 et 1908 avant qu’il ne se change en une colonie belge.

Suivant l’histoire, les historiens déclarent que des millions de personnes ont décédé, mutilées ou même mortes de maladie, car elles ont été contraintes de récolter du caoutchouc. Un événement survenu sous le règne de roi Léopold II, le frère de l’arrière-arrière-grand-père de Philippe.

A lire aussi : Tunisie : la disparition de plus de 70 migrants clandestins au large des côtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *