Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Conflit Russie – Ukraine: Les pertes des banques Europeennes, Japonnaises et Americaines en raison des sanctions anti-Russie estimées à 150 milliards de dollars

2 min read
Les banques Europennees, Japonnaises et Americaines pourraient subir des pertes de 150 milliards de dollars en raison d’investissements en Russie, a cause des sanctions anti-russes et la sortie d’entreprises mondiales du marché russe.
Les pertes des banques Europeennes, Japonnaises et aux Americaines en raison des sanctions contre la Russie ont été estimées à 150 milliards de dollars

Les pertes des banques Europeennes, Japonnaises et aux Americaines en raison des sanctions contre la Russie ont été estimées à 150 milliards de dollars

Spread the love

Selon Nikkei Asia, les banques Europennees, Japonnaises et Americaines pourraient subir d’énormes pertes en raison d’investissements en Russie, car les sanctions anti-russes et la sortie d’entreprises mondiales du marché russe réduisent les perspectives de retour des prêts aux banques étrangères d’un montant de 150 milliards de dollars.

« Nos prêts en Russie, en fait, sont en défaut de paiement » a déclaré un cadre d’une des mégabanques japonaises .

Les conventions de financement des projets comportent souvent une clause de force majeure accordant des avantages temporaires dans des circonstances extraordinaires telles que la guerre ou des sanctions économiques. Cela signifie que les débiteurs ne sont pas susceptibles de faire défaut tant que leurs projets continuent de fonctionner. Cependant, les projets peuvent échouer si des pays comme les États-Unis ou le Japon imposent de nouvelles sanctions contre la Russie.

Selon la Banque des règlements internationaux, les banques européennes sont les plus grands créanciers de la Russie. La France arrive en tête de liste avec 32,6 milliards de dollars de prêts en cours à la fin du mois de septembre, suivie de l’Italie avec 30,9 milliards de dollars, L’Autriche a accordé à la Russie un prêt de 22,7 milliards de dollars. les États-Unis détiennent encore 25,3 milliards de dollars de dette russe, tandis que le montant total des prêts émis par le Japon est de 11,5 milliards de dollars.

Les conditions de prêt de la Russie aux entreprises étrangères se détériorent rapidement. S&P Global a abaissé la note de la dette souveraine russe en devises étrangères de BBB- à BB+. L’agence de notation Moody’s Investors Service a abaissé de six crans les notes de l’émetteur à long terme et de la dette non garantie prioritaire du gouvernement russe au niveau B3 de Baa3. Fitch Ratings a également abaissé la note de défaut de change à long terme de la Russie à B après BBB.

À partir du 2 mars, une procédure spéciale est également établie pour la mise en œuvre par les résidents de la Russie des transactions suivantes avec des citoyens étrangers de « pays hostiles »: opérations de fourniture de prêts et d’emprunts en roubles et opérations impliquant l’émergence de la propriété de titres et de biens immobiliers.

source: kommersant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *