Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Lesotho : proclamation de la date de déroulement des élections législatives

2 min read
Les élections législatives se tiendront le 7 octobre au sein du petit royaume du Lesotho, a déclaré mercredi la commission électorale.
Les élections législatives se tiendront le 7 octobre au sein du petit royaume du Lesotho, a déclaré mercredi la commission électorale.
Spread the love

Une date choisie le 19 juillet a été rendue public mercredi par le président de la commission électorale nationale, Mpaiphele Maqutu.

Une instabilité politique

Le pays montagneux localisé dans l’Afrique du Sud-Est accessible à l’instabilité politique qui a souvent entraîné l’ingérence de l’armée dans la procédure démocratique. Par ailleurs, le Parlement a échoué concernant à l’adoption d’une loi d’amendement électorale en amont de sa dissolution faite par le monarque de la nation, le roi Letsie III, la semaine passée.

Une dissolution effectuée afin d’ouvrir la porte au vote prévu pour octobre. Les réformes proposées ciblaient à remédier à l’instabilité en empêchant les députés de procéder au changement de formation politique au cours des 3 années de leur mandat au gouvernement.

A lire aussi : Bénin : le président de la Cour constitutionnelle, maître Joseph Djogbénou dépose sa démission du gouvernement

En effet, les législateurs doivent élire un Premier ministre pour siéger au gouvernement, et ce dernier est habituellement issu du parti majoritaire. Un parti qui possède la majorité au parlement avec 120 sièges au total.

Les réformes

De même, les changements législatifs proposés auraient aussi muté le roi en commandant des forces armées pour empêcher les politiciens de politiser les institutions. Ces dernières associées à la sécurité et de procédé à la déstabilisation de la nation peuplé de 2 millions d’habitants.

De 2012 à 2017, le royaume Lesotho a organisé 3 élections qui ont débouché à la mise en place de gouvernement de coalition segmentée et à une forte instabilité. En effet, le Lesotho est une monarchie constitutionnelle gouvernée par le roi Letsie III, qui ne possède aucun pouvoir formel.

A lire aussi : TCHAD: Le Dialogue National se tiendra en Août

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *