Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Libéria : Second tour d’élection présidentielle serrée entre Weah et Boakai

2 min read
Le second tour de l'élection présidentielle au Libéria aura lieu le 14 novembre. Les résultats montrent que le président sortant George Weah et son challenger Joseph Boakai étaient au coude-à-coude au premier tour, recueillant respectivement 43,83% et 43,44% des voix. La commission électorale a annoncé les résultats définitifs mardi.
Libéria : Second tour d’élection présidentielle entre Weah et Boakai
Spread the love

Une élection serrée

L’affrontement inévitable entre les deux candidats est une représailles à la victoire électorale de l’ancienne star du football Weah en 2017. Tous deux ont été confirmés pour le second tour puisque les résultats provisoires sont publiés quotidiennement par la commission électorale. Aucun des 18 autres candidats n’a pu réunir 3% des voix. Un deuxième cycle de négociations est en cours entre eux et les deux principaux partis, mais aucun accord n’a été annoncé publiquement.

Plus d’infos : Espionnage : une entreprise chinoise vend deux satellites à Wagner

Mardi, peu avant l’annonce des résultats, Mohamed Ali, porte-parole du parti Solidarité de Boakai, a annoncé dans un entretien que son parti était prêt à se présenter au second tour, tout en condamnant la prise en compte des votes nuls et le scrutin. Question d’identification des électeurs au premier tour.

La Commission électorale a déclaré que le taux de participation du 10 octobre avait atteint un taux de participation « historique » et « record » de 78,86 %, le vote s’étant déroulé sans incidents majeurs et ayant suscité les éloges des observateurs internationaux. M. Weah reste populaire auprès de certains jeunes, mais il en a également déçu beaucoup lors de son premier mandat. Beaucoup l’ont accusé de ne pas tenir parole. Les conditions de vie des plus pauvres ne se sont pas améliorées, mais la corruption s’est aggravée.

La violence électorale

M. Boakai, qui a été vice-président de 2006 à 2018, est une figure clé de la politique nationale depuis près de quatre décennies. Il a promis de redorer l’image du pays. Il a forgé une alliance avec des nobles locaux, notamment l’ancien chef de guerre et sénateur Prince Johnson, qui a soutenu Weah il y a six ans et reste influent dans la province clé du nord de Nimba.

Le deuxième tour devrait être une impasse entre les deux rivaux de longue date. À en juger par les résultats du premier tour, cette campagne est très compétitive, mais un processus pacifique et normal pose un gros problème. Les confrontations entre le parti au pouvoir et l’opposition au cours du premier tour de la campagne ont été largement pacifiques, faisant de nombreux morts, notamment dans la province de Lofa, et faisant orage des violences post-électorales.

Ces élections ont été les premières à se dérouler sans la présence de la Mission des Nations Unies au Libéria, créée en 2003 (et retirée en 2018) pour sauvegarder la guerre civile qui a tué plus de 250 000 personnes entre 1989 et 2003.

Plus d’infos : Russie : Poutine absent aux sommets pour « ne pas causer de problèmes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *