Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

L’Union Européenne a levé les sanctions contre le Zimbabwé

2 min read
Ce lundi 21, l'Union européenne (UE) a levé les sanctions financières et de voyage imposées à trois responsables publics du Zimbabwé. Il s'agit de l'ancienne première dame Grace Mugabe, du vice-président Constantino Chiwenga et du chef de l'armée, le Général Valerio Sibanda. Le pays se réjouit de cette décision.
Spread the love

Les sanctions contre les vice-président et chef de l’armée ont été suspendues en 2014 et en 2020, celle contre Grace Mugabe, un an après le décès de son époux. Ces derniers figuraient sur la liste des sanctions depuis 2002 à cause de violences politiques, de violations des droits de l’homme et de l’incapacité à organiser des élections libres et équitables. Il y’a 20 ans, environ 200 personnes et une trentaine d’entreprises et de services publics figuraient sur la liste des sanctions de l’UE. Aujourd’hui, seule les sanctions contre la Zimbabwe Defence Industries, société de fabrication et d’achat d’armes demeurent. Ses avoirs sont toujours gelés.

Imposées pour la première fois en 2002, ces sanctions ont été suspendues il y a deux ans et désormais elles sont totalement levées.

Lire aussi ZIMBABWE: Russel Goreraza, Fils de Grace Mugabe libéré sous caution

Réaction du Zanu-PF

Le Zanu-PF (Union nationale africaine du Zimbabwe), parti politique au pouvoir a salué cette décision et déclaré qu’elle est une victoire diplomatique pour le président Emmerson Mnangagwa. Elle demande la levée inconditionnelle de toutes les sanctions car, les sanctions de l’UE et la loi de 2001 sur la démocratie et la relance économique au Zimbabwe, une loi promulguée par les États-Unis pour soutenir leur embargo sur le Zimbabwe, affectent les Zimbabwéens ordinaires. Ce que l’UE a réfuté dans ses déclarations « les mesures en place sont ciblées et très limitées, elles n’affectent donc pas la population du Zimbabwe, son économie, les investissements directs étrangers ou le commerce ».

L’UE continuera à surveiller la situation au Zimbabwe

L’UE a pris cette décision malgré ses inquiétudes sur le respect des droits de l’homme et de démocratie dans le pays.

La situation en matière de respect des droits de l’homme ne s’est pas améliorée au Zimbabwe. L’intimidation de l’opposition politique et d’autres critiques du gouvernement s’est poursuivie dans l’espace démocratique et civique.

Union Européenne

L’UE a également réitéré « son ambition d’une relation plus constructive avec le Zimbabwe à tous les niveaux » dans un communiqué.

Cette levée totale de sanctions est annoncée quelques jours après le Sommet Union Européenne – Union Africaine qui s’est déroulé la semaine dernière à Bruxelles, en Belgique et dont le président Emmerson Mnangagwa a pris part.

Lire aussi Mali : l’économie face aux sanctions strictes de la CEDEAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *