Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mali : le gouvernement incrimine la France d’espionnage et de soutien aux djihadistes

2 min read
Le Mali a saisi le Conseil de sécurité de l'ONU pour tenir une rencontre d'urgence pour mettre fin à ce qu'il a appelé « les actes d’agression » de la France sous la forme d'une violation de sa souveraineté, et a offert son soutien aux djihadistes et aux groupes d'espionnage.
Le Mali a saisi le Conseil de sécurité de l'ONU pour tenir une rencontre d'urgence pour mettre fin à ce qu'il a appelé « les actes d’agression » de la France
Spread the love

Le ministère des Affaires étrangères du Mali a fait circuler mercredi une lettre à cet égard aux journalistes, adressée à la présidence chinoise du Conseil de sécurité, par Abdoulaye Diop, le chef des affaires étrangères. Le Mali « se réserve le droit de faire usage de la légitime défense » si l’opération française se poursuit, en vertu de la Charte des Nations unies déclare le ministre.

A lire aussi : Kenya : l’attente des résultats de l’élection présidentielle provoque des tensions sociales

La lettre est datée du 15 août, date à laquelle le dernier soldat français a quitté le Mali après neuf ans de combat contre les djihadistes. Depuis le coup d’État d’août 2020, la junte militaire malienne est passée de la France et de ses alliés à la Russie.

Le message de Diop

Dans la lettre, M. Diop a dénoncé les « violations répétitives et fréquentes » de l’espace aérien du pays par les forces françaises et les vols d’appareils français se donnant à « des activités considérées comme de l’espionnage et des tentatives d’intimidation ». Le texte ajoute que les autorités maliennes disposent de « plusieurs éléments de preuve que ces violations flagrantes de l’espace aérien malien ont servis à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions ».  Aucune réponse des autorités françaises n’a été donnée.

M. Diop a déclaré que le Mali « invite » le Conseil de sécurité à aider la France « cesse immédiatement ses actes d’agression » et a demandé à la présidence chinoise de les communiquer aux membres du Conseil de sécurité pour une réunion d’urgence.

A lire aussi : Somalie : la constitution du gouvernement amplifie la pression des shebabs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *