Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mali : le pays sort de tous les organes et instances du G5 Sahel

2 min read
Le Mali se retire du G5 Sahel et de son armée anti-djihadiste. D’après la décision de l’Etat militaire de transition au pouvoir, l’organisation est « instrumentalisée » par le pouvoir « extérieur ».
Le Mali se retire du G5 Sahel et de son armée anti-djihadiste.
Spread the love

Au cours d’un discours télévisé, le porte-parole de l’Etat, le Colonel Abdoulaye Maïga a souligné dans ces lignes que le pays fidélise ces liens bilatéraux entre les nations du G5 Sahel. Dans son allocution, le Colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement malien annonce : « L’opposition de certains Etats membre du G5 Sahel à la présidence du Mali est liée à des manœuvres d’un Etat extérieur à la région visant désespérément à isoler le Mali ».

Il continue dans son discours en déclarant à travers ces termes : « De cette situation, le gouvernement de la République du Mali déduit une perte d’autonomie, une instrumentalisation et un dysfonctionnement grave des organes du G5 Sahel. En conséquence, le gouvernement du Mali décide de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la force conjointe ».

Au fondement des divergences entre le Mali et le G5 Sahel : il a été prévu en février 2022, que l’organisation devait organiser une réunion à Bamako, capitale du Mali, dans le but de « consacrer le début de la présidence malienne du G5 ». Cependant, « près d’un trimestre après le terme indiqué, cette conférence ne s’est jamais tenue » a mentionné  les lignes de la présidence malienne dans le discours.

A présent, le départ du Mali du G5 Sahel, laisse l’organisation à quatre pays réunis dont le Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : le président ukrainien Volodymyr Zelensky réédite son désir de dialogue avec l’UA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *