Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mauritanie : l’ancien président Mohamed Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme

1 min read
Le pénitencier pour Mohamed Ould Abdel Aziz. L'ancien président mauritanien a été condamné lundi à cinq ans de prison par le tribunal de Nouakchott. Le tribunal a également ordonné la confiscation de ses biens.
Mauritanie : l'ancien président Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme
Spread the love

Mohammed Ould Abdel Aziz est jugé depuis janvier pour abus de pouvoir en vue d’amasser des richesses. En fin de compte, le tribunal ne l’a jugé que pour des accusations de profit illégal et de blanchiment d’argent.

Un procès politique

L’ancien président est détenu depuis le 24 janvier 2023, après y avoir passé plusieurs mois en 2021. Mohamed Aziz, 66 ans, est devenu l’un des rares anciens chefs d’État d’Afrique à être reconnu coupable d’enrichissement illicite dans l’exercice du pouvoir. Les enquêteurs estimaient son patrimoine à 67 millions d’euros lors de sa mise en examen en mars 2021.

Lui, qui a démissionné en 2019 après une décennie au pouvoir, a dénoncé « des complots visant à l’écarter de la scène politique ». Mohameden Ould Icheddou, l’avocat de la défense déclare « Le procès auquel nous avons assisté est un procès politique, il est très politique dans son verdict également. »

De même, Mohamed Moloud Khyar, un autre de ses conseils explique « Nous allons bien sûr faire appel contre ce verdict inique. »

Plus d’infos : Libéria : Joseph Boakai vainqueur de l’élection présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *