Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mozambique : le soutien du Japon pour la lutte contre le « terrorisme »

2 min read
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida porte garant au nom du Japon d’aider le Mozambique à combattre une insurrection jihadiste dans le nord du pays, déclaré le jeudi.
Spread the love

L’impact du terrorisme

La région de Cabo Delgado, située à l’extrême nord du Mozambique, une ressource de gaz, est aux prises avec une insurrection menée par des militants liés au groupe État islamique. M. Kishida à la cour d’une conférence de presse dans la ville capitale Maputo explique : « Le Japon aidera financièrement le combat contre le terrorisme. La sécurité est primordiale pour les opérations des entreprises japonaises au nord du pays ».

A lire aussi : Russie : La présidence émet un doute sur la « fin de la Françafrique » malgré les propos de Macron

Le Mozambique fonde de grands espoirs sur un énorme gisement de gaz découvert dans la province du nord à majorité musulmane en 2010, le plus grand jamais découvert au sud du désert du Sahara. On estime que si tous les gisements sont exploités, le Mozambique pourrait devenir l’un des 10 premiers exportateurs de gaz au monde. Mais une insurrection qui a fait plus de 4 600 morts au cours des cinq dernières années a remis en cause le projet.

La revolte du Japon

Le conglomérat japonais Mitsui détient une participation de 20 % dans un projet gazier de 20 milliards de dollars (18 milliards d’euros) mené par le géant Français TotalEnergies, qui est suspendu depuis 2021 après que des jihadistes ont attaqué la ville côtière de Palma. La semaine dernière, le chef d’Etat mozambicain Filipe Nyusi a mentionné que les conditions étaient réunies pour reprendre les travaux, mais TotalEnergies ne s’est pas encore engagé à redémarrer le projet.

La ministre mozambicaine des affaires étrangères, Veronica Macamo, a déclaré que le Japon offrira au pays africain des équipements de navigation aérienne d’une valeur d’environ 22,5 millions de dollars (20,4 millions d’euros) et un navire de surveillance d’une valeur de 830 000 dollars (750 000 euros). Le Japon est le géant importateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), un titre généralement partagé avec la Chine.

Par ailleurs, Fumio Kishida souligne que Tokyo avait pensée faire l’approfondissement des relations avec Maputo « en particulier dans le secteur de l’énergie ». De même, il a également visité le Ghana, l’Egypte et le Kenya.

A lire aussi : Soudan : un chaos sanitaire en période de conflit armé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *