Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Niger : Fin de la relation militaire avec les USA

1 min read
Le régime militaire au pouvoir au Niger a « immédiatement » révoqué un accord de coopération militaire avec les USA depuis plus de 2012, déclarant que la présence américaine sur le territoire du Niger était « illégale ».
Niger : Fin de la relation militaire avec les USA
Spread the love

Les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Niger sont totalement dégradés. Dans un communiqué télévisé d’État, le colonel. Amadou Abdramane, porte-parole des autorités militaires, a exprimé que la présence américaine au Niger n’était plus approuvée.

M. Abdramane a déclaré que la présence militaire de l’Amérique était « illégale » et « violait toutes les règles constitutionnelles et démocratiques ». Niamey a déclaré que l’accord « injuste » avait été « imposé unilatéralement » par les Etats-Unis le 6 juillet 2012, à travers une « simple note verbale ».

Le support armé américain

Cette déclaration intervient après une visite de trois jours d’une association américaine dirigée par la secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires africaines, Molly Phee, au cours de laquelle elle n’a pas pu rencontrer le chef du régime militaire, Abdourahamane Tiani pendant ce jour.

Les États-Unis disposent d’une base aérienne majeure à Agadez, dans le nord du Niger, qui joue un rôle central dans les opérations militaires américaines dans la région du Sahel ; 1 100 soldats américains y sont intégrés dans les combats anti-jihadistes. Washington a suspendu sa coopération avec le Niger depuis le limogeage du président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.

Plus d’infos : Guerre en Ukraine : Avertissement de Poutine à l’Occident

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *