Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Niger : Goïta et Poutine appellent à une solution pacifique

2 min read
Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant malien Asimi Goïta ont discuté mardi de la crise au Niger et plaidé pour une solution pacifique au pays qui a subi un coup d'État fin juillet, a annoncé le Kremlin.
Niger : Goita et Poutine appellent à une solution pacifique
Spread the love

La voie de la paix

Le chef d’état russe communique lors d’un entretien par téléphone, qui urge recourir « à l’initiative malienne » et « soulignée l’importance de régler la situation autour de la République du Niger uniquement par des moyens pacifiques politico-diplomatiques ».

A lire aussi : Haïti : Manifestation contre la violence des gangs criminels à Port-au-Prince

Cet appel intervient alors que la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tout en soutenant la voie du dialogue, a donné la semaine dernière son feu vert à une intervention armée contre les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger le 26 juillet en activant une « force en attente ».

L’intervention armée

Vladimir Poutine a également abordé la situation en Afrique dans un discours vidéo diffusée mardi depuis une conférence internationale sur la sécurité près de Moscou. Dans ce message, il accuse « les Etats-Unis et leurs alliés » d’avoir provoqué la « destruction » de l’Etat libyen par une intervention militaire en 2011, qui, selon M., a ensuite exposé les Etats du Sahel et la République Centrafricaine menacer « directes issues des nombreux groupes terroristes »

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a accusé l’Occident de « maintenir des foyers de conflit »  exploiter les ressources naturelles de ses anciennes colonies sur le continent africain « Une multitude de groupes antigouvernementaux et terroristes sont utilisés à ces fins » a-t-il confirmé lors de cette rencontre.

Il a assuré que le ministère russe de la Défense allait « continuer à renforcer sa coopération dans le domaine militaire et technique avec les pays d’Afrique »  affirmant que « la lutte contre le néo-colonialisme et la menace terroriste de fondement » de coopération entre Moscou et les pays africains.

A lire aussi : Sommet Russie-Afrique : Poutine offre un cadeau spécial au présidentiel Zimbabwe : Un hélicoptère présidentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *