Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Niger : la junte condamne les « sanctions illégales » de la CEDEAO

1 min read
Les représentations du coup d'État au Niger ont annoncé dimanche qu'ils avaient l'intention de poursuivre le président déchu, Mohamed Bazoum pour « trahison » et « atteinte à la sécurité nationale », tandis que la CEDEAO s'est engagée à intervenir militairement dans cet État ouest-africain pour rétablir l'ordre constitutionnel.
Niger : la junte condamne les « sanctions illégales » de la CEDEAO
Spread the love

Le peuple massacré

Les initiateurs du coup d’Etat au Niger ont condamné les « sanctions illégales, inhumaines et humiliantes » contre le peuple nigérien dans un communiqué de presse lu à la télévision d’Etat. Major Amadou Abdullamane, explique :

A lire aussi : Une compagnie minière chinoise accusée d’atteintes aux droits humains

« Les autorités nigériennes de transition regrettent cette attitude d’une certaine communauté internationale, qui consiste à manifester sa solidatrité vis-à-vis de quelques politiciens du régime déchu et en même temps manquer d’empathie envers les populations nigériennes durement éprouvées par les sanctions illégales, inhumaines et humiliantes de la CEDEAO, qui vont jusqu’à priver le pays de produits pharmaceutiques, de denrées alimentaires de première nécessité et de fourniture en courant électrique. »

Les tentations d’armes

Les plans et les modalités d’une éventuelle intervention militaire en Afrique de l’Ouest n’ont pas été connus du grand public. Mais le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara a déclaré jeudi que le pays devrait être en mesure d’intervenir « dans les meilleurs délais », et que le pays fournirait une assistance à la force. Un proche de Mohammad Bazoum a assuré que le régime militaire « menacerait » de l’attaquer en cas d’intervention armée.

A lire aussi : Niger : nouveau sommet de la CEDEAO suite à l’expiration de l’ultimatum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *