Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Niger : Le peuple bannit la France

2 min read
Des milliers de manifestants ont organisé dimanche une troisième journée de rassemblements au Niger, appelant au retrait des troupes françaises.
Niger : La France bannie et soulèvement du peuple
Spread the love

Les manifestants ont scandé « A bas la France ! La France dehors », reprenant des slogans entendus lors de divers rassemblements à Niamey depuis le coup d’État du 26 juillet. La junte nigérienne a lancé vendredi une nouvelle attaque verbale contre la France, accusant Paris d’ « ingérence flagrante » dans le soutien au président déchu du pays.

Plus d’infos : Russie : La présidence émet un doute sur la « fin de la Françafrique » malgré les propos de Macron

Des dizaines de milliers de personnes ont depuis rejoint la manifestation sur un rond-point proche de la base militaire du Niger où sont stationnés des soldats français. Le 3 août, le régime a annoncé qu’il mettait fin à un accord militaire avec la France, qui dispose d’environ 1 500 soldats dans le pays.

La résistance française

Les dirigeants militaires du Niger ont également annoncé « l’expulsion » de l’ambassadeur de France, Sylvan Itter, et ont déclaré qu’ils le retireraient de son immunité diplomatique. Ils ont affirmé que sa présence constituait une menace à l’ordre public. Cependant, lundi dernier, le président français Emmanuel Macron a salué le travail de Sylvan Hitter au Niger et a déclaré qu’il restait dans le pays malgré un délai de 48 heures pour partir.

La France a encore justifié dimanche la présence de son ambassadeur. Catherine Colonna, lors d’un entretien au journal français Le Monde explique « il est notre représentant auprès des autorités légitimes du Niger ».

Plus d’infos : L’ONU appelle à de grands investissements massifs dans les infrastructures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *