Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Niger : Macron en colère affirme que « l’ambassadeur de France est retenu en otage »

1 min read
Emmanuel Macron a annoncé vendredi que l'ambassadeur de France au Niger avait été pris en otage. Pour le président français Sylvain Itte, l'armée au pouvoir à Niamey lui a refusé la nourriture et les déplacements. La junte militaire a invité les diplomates français à quitter le pays.
Niger : Macron en colère affirme que « l’ambassadeur de France est retenu en otage »
Spread the love

Il est devenu une personne non grata depuis l’expiration de l’ultimatum de 48 heures qui lui a été lancé le mois passé.

A cet effet, le chef d’Etat français, déclare « Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage, littéralement, à l’ambassade de France. On empêche de livrer la nourriture, ils mangent avec des rations militaires et ils restent là parce que, simplement, la France, soutenant la démocratie et considérant qu’il n’y a pas de doubles standards à avoir pour l’Afrique, considère que le président Bazoum, retenu en otage chez lui, est le président légitimement élu. Comment voudriez-vous que l’on délivre des visas ou que nous faisions de la coopération culturelle quand vous n’avez plus la possibilité même, pour un ambassadeur de sortir, qu’il est persona non grata et que l’on refuse qu’il puisse s’alimenter. »

Paris ne reconnaît toujours pas l’autorité militaire issue du coup d’État du 26 juillet. Pour Emmanuel Macron, Mohamed Bazoum est l’autorité légitime au Niger. La France dispose de 1 500 hommes et confirme que son déploiement ne sera négocié qu’avec Mohamed Bazoum, qui reste sous la garde des Assassins.

Plus d’infos : Niger : Le peuple bannit la France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *