Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

OUGANDA: Nouveau projet de loi qui prévoit de lourdes sanctions pour tout réfractaire à la vaccination

3 min read
Un nouveau projet de loi sur des sévères sanctions à l'encontre des personnes refusant de se faire vacciner contre le virus Covid-19 est actuellement étudié par le Parlement ougandais.
Spread the love

Une commission parlementaire de la santé a déclaré mardi qu’elle étudiait une proposition de loi visant à imposer des amendes ou à emprisonner les personnes non vaccinées dans ce pays d’Afrique de l’Est d’environ 45 millions d’habitants.

« La commission parlementaire de la santé a entamé l’examen du projet de loi sur la santé publique (amendement), 2021, qui vise notamment à garantir la vaccination obligatoire par le COVID-19 », a expliqué le parlement dans un communiqué.

« Selon la proposition, ceux qui ne se font pas vacciner contre le Covid-19 seront condamnés à une amende de 4 millions de shillings soit 1.137 dollars ou à une peine de prison de six mois. »

Raison de proposition du nouveau de loi

Sur 45 millions d’habitants, environ 16 millions ont reçu l’injection depuis le début de la campagne de vaccination en mars 2021. Soit un tiers de la population de ce pays d’Afrique de l’Est a été vacciné. Les autorités ougandaises imputent ce faible résultat à la désinformation et la réticence générale. Raison pour laquelle la commission parlementaire de la santé a examiné le projet de loi 2021 sur la santé publique (amendement), qui vise à rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus.

Lire aussi OUGANDA: Réouverture des écoles fermées après presque deux ans à cause du Covid

Le pays a dû faire face à une série de fermetures pour gérer la pandémie. Il a rouvert ses portes le mois dernier après deux ans de mesures de confinement sévères, dont la fermeture des frontières, les couvre-feux, les fermetures d’entreprises et d’écoles. Cette dernière a été qualifiée par l’ONU comme la plus longue fermeture d’écoles dans le monde en raison de la pandémie de Covid, ce qui a pertubé les études de plus de 15 millions d’étudiants ougandais.

Créer une immunité de masse

Le ministre de la santé, le Dr Jane Ruth Aceng, a déclaré aux membres du Parlement lundi que l’amende de 4 millions de shillings ougandais proposée est un ajustement de l’amende actuelle de 2.000 shillings soit 0,57 dollars. Pour elle ce projet de loi vise à « protéger les personnes vulnérables » et à « créer une immunité de masse« .

« Lorsque nous introduisons de nouveaux vaccins, nous devons obtenir une masse de personnes afin de créer une immunité de masse. Il est important que toute personne censée être vaccinée le soit« , a t-elle déclaré.

D’après le gouvernement, plus de 163.000 cas de coronavirus et 3.500 décès ont été enregistrés. Le Parlement a déclaré que sa commission de la santé « a commencé à interagir avec les différentes parties prenantes pour enrichir le projet de loi« , mais aucun délai n’a été donné pour son approbation de la législation.

OUGANDA: Nouvelles restrictions annoncées par le président Yoweri Museveni face à la hausse du nombre de cas de Covid-19

OUGANDA: Rapide propagation du Covid-19 et cinq variants enregistrés

OUGANDA : Le gouvernement veut que les enfants espionnent les biens illicites de leurs parents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *