Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RD Congo : les États-Unis incriminent le Rwanda de soutenir le M23

2 min read
Les États-Unis accusent le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23 dans l'est de la République démocratique du Congo.
RD Congo : les États-Unis incrimine le Rwanda de soutenir le M23
Spread the love

Dans un communiqué publié samedi, le Département d’État américain a condamné l’aggravation des violences et a appelé le mouvement M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer des positions existantes autour de Sake et Goma.

Plus d’infos : Mauritanie : l’UE offre 210 millions d’euros pour faire face aux départs de migrants

Il a appelé le Rwanda à retirer immédiatement tout son personnel militaire de la République démocratique du Congo et à retirer ses systèmes de missiles sol-air. Ces commentaires ont suscité de vives réactions à Kigali. Pour le ministère rwandais des Affaires étrangères, la déclaration américaine déforme la réalité et le Rwanda se réserve le droit de se défendre contre les actions de la République démocratique du Congo dans la région qu’il considère comme une menace pour la sécurité du Rwanda.

La menace de la sécurité

Kigali s’est exprimé sur le sujet en donnant sa « profonde inquiétude face à ce qu’il appelle l’abandon des processus de paix régionaux et a déclaré que la communauté internationale était indifférente au renforcement militaire spectaculaire de la RDC. »

Cette déclaration surgit dans la situation d’une escalade de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo ces dernières semaines, avec des attaques entre les rebelles du M23, les forces armées et les groupes d’autodéfense qui les défendent. Des centaines de milliers de personnes, dont beaucoup vivent à Goma, ont été contraintes de fuir alors que le mouvement M23 progresse vers Goma.

Plus d’infos : Nations-Unies : Forte crise humanitaire mondiale, « La vie est un enfer pour des millions de personnes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *