Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Royaume-Uni : nouveau traité avec le Rwanda sur la migration

2 min read
Le gouvernement britannique s'est engagé jeudi à conclure un nouveau traité avec Kigali « dans les prochains jours » pour expulser vers le Rwanda les migrants arrivant illégalement au Royaume-Uni, un jour après avoir reçu un sévère revers de la Cour suprême.
Royaume-Uni : nouveau traité avec le Rwanda sur la migration
Spread the love

Le gouvernement conservateur de Rishi Sunak s’efforce de sauver le programme phare controversé de sa politique anti-immigration illégale après que de hauts juges ont confirmé l’illégalité actuelle du système.

Plus d’infos : Royaume-Uni : 200 000 euros d’indemnisation pour chaque migrant envoyé au Rwanda

Une pression diplomatique

Le ministre de la Justice a annoncé sur Sky News que pour remplacer le protocole d’accord, désormais au point mort, le gouvernement souhaitait aller plus loin et conclure « un traité juridiquement contraignant » qui répondrait aux objections des tribunaux et fournirait des garanties déclaré par James Cleverly.

Le nouveau chef du ministère de l’Intérieur a expliqué que l’une des pommes de discorde était la question du « non-refoulement, qui est un terme technique qui dit qu’un pays ne peut pas expulser quelqu’un vers un pays dangereux ». Il a assuré que la conversion du protocole en traité pourrait se faire « en quelques jours » plutôt qu’en semaines ou mois.

Le porte-parole de Rishi Sunak a déclaré que le gouvernement publierait le traité « dans les prochains jours » avant d’introduire une législation d’urgence dans les semaines à venir. Techniquement, le processus de ratification britannique prend au moins 21 jours pendant que les deux chambres du Parlement sont en session, et le texte doit également être approuvé par le Parlement rwandais.

Bras-de-fer politique

Mercredi, le Premier ministre Rishi Sunak a promis qu’il ne laisserait pas la Cour européenne des droits de l’homme « bloquer » le projet, qui n’a jamais été mis en œuvre. En juin 2022, la Cour européenne des droits de l’homme a rendu une décision empêchant le décollage du premier avion.

« Nous ne pensons pas que nous aurons besoin » de quitter la Cour européenne des droits de l’homme comme le souhaite la droite conservatrice, en atténuant, en insistant sur le fait que le projet a eu l’effet dissuasif escompté.

Il a également souligné le « revirement miraculeux » du Rwanda et a déclaré qu’il voyait dans certaines critiques une « attitude paresseuse parce que c’est un pays africain ». Il a conclu que le gouvernement « reste absolument déterminé » à mettre en œuvre le projet et que « la date exacte dépendra d’un certain nombre de facteurs ». Les sondages d’opinion montrent que l’opposition travailliste, qui s’est engagée à abandonner le projet, est largement en tête lors des élections de l’année prochaine.

Plus d’infos : La Russie et le Soudan du Sud conviennent de renforcer leur partenariat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *