Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sahara Occidental : l’ONU fait recourt à nouveau à la Paix

2 min read
Le Sahara Occidental reçoit la visite de Staffan de Mistura, l’envoyé de l’ONU, qui a rendu visite à des réfugiés en Algérie. La nation héberge des personnes déplacées à cause de la confrontation opposant le Maroc et le Front Polisario. Un combat qui a pour but la demande d’indépendance du territoire des Front Polisario. Après plus de 10 ans d’impasse diplomatique, la frustration grimpe chez les militants indépendantistes.

Sahraoui / Western Sahara © Eric de Mildt - SOFAM - all rights reserved

Spread the love

C’est ce qu’explique Aichatou Lahbib Tayab : « Nous demandons notre indépendance à l’envoyé de l’ONU. Nous n’arrêtons la guerre que si nous obtenons cette indépendance, même si nous finissons tous martyrs. Nous n’avons rien d’autres à dire parce que l’ONU nous ment depuis 47 ans, alors nous voulons notre autonomie. » Et à Hussin Mahmoud qui ajoute : « Nous demandons au secrétaire général de l’ONU et à son envoyé spécial d’appliquer les résolutions signées par les deux parties. Nous ne demandons rien d’autre que notre droit à l’indépendance. »

Le Maroc négocie une plus grande indépendance sous sa souveraineté au Sahara Occidental, alors que ce dernier fait recours à un référendum d’autodétermination  supervisé par l’ONU. C’est ce que mentionne le représentant du Front Polisario auprès  des Nations Unies en ces mots : « Il y a une guerre qui se déroule entre la République sahraouie et l’Etat d’occupation marocain, et cette guerre elle-même représente le premier défi que M. Staffan de Mistura devra relever pour engager le processus de Paix. »

En effet, la première destination de l’envoyé de l’ONU a été le Maroc, où il s’est entretenu avec les représentants marocains. Ensuite, il s’est rendu au camp des réfugiés en Algérie pour une visite. Il ira après en Alger avant de terminer sa tournée par un passage en Mauritanie.

A lire aussi : Afrique du Sud : « la gentrification » engendre des pressions sociales dans le quartier de Bo-Kaap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *