Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sénégal : conflit religieux et bagarre au parlement

2 min read
Les législateurs se sont affrontés avec des actions de gifle et des jette de chaise au parlement sénégalais jeudi pour ce qu'ils considéraient comme une insulte à un chef religieux au statut de pro-opposition.
Les législateurs se sont affrontés et ont jeté une chaise au parlement sénégalais
Spread the love

Tension au gouvernement

Selon des images publiées à la télévision et sur les réseaux sociaux, un député de l’opposition a été giflé pour des propos tenus par la députée Amy Ndiaye. Elle a répondu en lui jetant une chaise avant de tomber au sol, et des membres de son équipe l’ont aidée. Un différend a éclaté entre les délégués avant que le modérateur de la réunion ne suspende la réunion.

A lire aussi : États-Unis : le Burkina Faso exclu de l’AGOA après deux putschs

La bagarre a éclaté au milieu d’un vote sur le budget 2023 du ministère de la Justice. Cela a été déclenché par les remarques de Ndiaye à propos de Serigne Moustapha Sy, un dirigeant musulman qui soutient l’opposition mais n’est pas un législateur.

Le 27 novembre, elle l’a accusé d’avoir rompu sa promesse et d’avoir manqué de respect au chef d’Etat Macky Sall, d’après les médias. Le député Abba Mbaye a déclaré aux chaînes de télévision de l’opposition que les législateurs de l’opposition s’opposeraient à la reprise du parlement « tant que cette dame ne se sera excusée ».

L’agression des femmes

L’agression physique de Mme Ndiaye a été critiquée par certains membres de la coalition gouvernementale, ainsi que par des militants des droits des femmes, qui a coïncidé avec une campagne de sensibilisation à la violence à l’égard des femmes et des filles.

Le Sénégal est fortement considéré comme un phare de stabilité et de démocratie en Afrique de l’Ouest – une région connue pour ses coups d’État et ses dictatures.

A lire aussi : Éthiopie : espoir d’une paix pérenne au Tigré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *