Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sénégal : Diomaye Faye prête serment en tant que président de la nation

2 min read
Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce mardi 2 avril. Le Sénégal a annoncé mardi Basilou Diomaye Faye comme nouveau président après avoir été élu dès le premier tour de l'élection présidentielle du 24 mars. Il voit cette victoire comme une victoire pour le Sénégal tout entier.
Sénégal : Diomaye Faye prête serment en tant que président de la nation
Spread the love

L’espoir d’une nouvelle ère

Pour de nombreux Sénégalais, la cérémonie symbolise l’espoir d’un changement, mais surtout d’une rupture avec le régime de Macky Sall. Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, est le plus jeune président élu du Sénégal, devenant ainsi officiellement le cinquième président de la nation.

Plus d’infos : Soudan : Les forces paramilitaires disent « NON » à l’accord entre l’ONU et l’armée

En fin de matinée, il se rendra à Diamniadio, près de Dakar, pour assister à la cérémonie d’investiture. Diomaye Faye succède à Macky Sall, 62 ans, en poste depuis cinq ans. La passation du pouvoir entre les deux hommes aura lieu immédiatement au Palais présidentiel de la capitale.

L’élection de Bassirou Diomaye Faye, saluée par Paris, Washington et l’Union africaine, fait suite à trois années de tensions et de troubles qui ont fait des dizaines de morts.

Un nouveau départ

A 44 ans, Bassirou Diomaye Faye devient le plus jeune chef d’Etat de l’histoire du pays. Lors de son discours d’investiture, le successeur de Macky Sall a compris l’ampleur de la mission qui l’attendait. « Les résultats des sondages expriment une volonté de changement », a-t-il reconnu.

Il a promis « un projet fédérateur » fondé sur « la promotion du culte du travail pour conduire son pays vers le progrès ». L’indépendance judiciaire et la consolidation démocratique figuraient également parmi les thèmes évoqués par le « PR5 » du Sénégal dans son discours de serment.

Les chefs d’État du Ghana, de la Guinée, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Nigeria étaient présents et ont prononcé des discours. Le Mauritanien Mohamed Ould Ghazwani, actuel président de l’Union africaine, s’est également rendu à Dakar.

La vie conjugale de Bassirou Diomaye Faye

Faye est une fervente musulmane originaire d’une petite ville avec deux femmes. La question de deux femmes au palais reste à résoudre. Avant les élections, il a publié une déclaration de patrimoine en signe de transparence et a appelé les autres candidats à faire de même. La déclaration concerne une maison à Dakar et un terrain en dehors de la capitale et dans sa ville natale. Son compte bancaire a un plafond d’ environ 6 600 $.

Plus d’infos : Togo : L’adoption d’une nouvelle constitution pour le pouvoir parlementaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *