Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sénégal : Redéfinir les partenariats avec la France, une vision d’Ousmane Sonko

2 min read
Depuis qu'il est devenu premier ministre le 2 avril, Ousmane Sonko a toujours dévoilé son désaccord face aux relations inégales qu'entretiennent la France et le Sénégal il y a des décennies. Il a confirmé et développé ce point de vue lors d'une récente conférence à l'Université Cheick-Anta Diop de Dakar.
Sénégal : Redéfinir les partenariats avec la France, une vision d’Ousmane Sonko
Spread the love

Le respect d’accord mutuel

Ousmane Sonko souhaite réévaluer les relations entre la France et le Sénégal, et plus largement avec le continent africain. Le président du parti Bastef prône des relations fondées sur « la justice, le dialogue et le respect mutuel »

Plus d’infos : Togo : L’adoption d’une nouvelle constitution pour le pouvoir parlementaire

Pour le Premier ministre, les relations entre l’Europe et l’Afrique, notamment entre la France et le Sénégal, n’ont pas été basée sur le respect mutuel désavantageux pour l’Afrique. Il évoque publiquement : « Jusque-là, nous avons surtout observés des relations léonines au profit de l’Europe et de la France, assises sur des schémas historiques de spoliation. »

Il a fait ces remarques lors d’une conférence co-animée avec Jean-Luc Mélenchon, chef du parti de gauche français « La France Insoumise » (LFI), sur le thème « Les futurs échanges dans les relations entre l’Afrique et l’Europe ». Jean-Luc Mélenchon est arrivé mercredi au Sénégal pour un séjour professionnel de quatre jours dans le pays.

Qu’en est-il des bases militaires françaises ?

Le gouvernement actuel, dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye, rompt avec l’ancien régime dirigé par l’ancien président Macky Sall et entend réécrire l’histoire du Sénégal et de la France. Lors de cette rencontre qui a réuni de nombreux jeunes, le Premier ministre Ousmane Sonko a également évoqué l’avenir des bases militaires françaises au Sénégal et dans plusieurs pays africains.

« Quelle est la raison pour laquelle la France augmente sa base militaire au Sénégal ? Pourquoi fait-elle cela ? », a demandé le président du parti Patriote, qui a réitéré que le Sénégal souhaite avoir sa propre base militaire. Toutefois, Ousmane Sonko a rappelé que cela ne remet en aucun cas en cause les accords de défense que le Sénégal a avec d’autres pays signataires de la Convention.

Plus d’infos : Sénégal : L’équipe gouvernementale présenté par le Premier ministre Ousmane Sonko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *