Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Somalie : 39 candidats à la conquête du pouvoir présidentiel  

2 min read
Au total, 39 candidatures sont acceptées pour le scrutin présidentiel qui sera tenu dimanche en Somalie. Une information déclarée par le comité parlementaire en charge d’organisation des élections. Un scrutin présidentiel enfin prévu après avoir été reporté plusieurs fois il y a environ un an.
Au total, 39 candidatures sont acceptées pour le scrutin présidentiel qui sera tenu dimanche en Somalie.
Spread the love

Le nouveau dirigeant du gouvernement sera nommé par les députés et sénateurs, rassemblés à l’aéroport de la capitale Mogadiscio. Une région hautement sécurisée du pays de la Corne de l’Afrique qui est en proie depuis 15 ans à une émeute des islamistes radicaux shebab.

Le président actuel, Mohamed Abdullahi Mohamed, surnommé Farmajo, est à nouveau candidat pour sa réélection au pouvoir. Il faut rappeler qu’aucun président sortant en Somalie n’a reçu à réaliser cet exploit de réélection consécutive dans le pays.

Dans la foule des candidats, deux parmi eux, Hassan Cheikh Mohamoud (2012 – 2017) et Sharif Cheikh Ahmed (2009-2012), s’opposent à lui dans la course au pouvoir. De même, l’ex Premier ministre Hassan Ali Khaire (mars 2017-juin 2020).

Dans le lot des autres postulants se trouvent le dirigeant de la région du Puntland, SaÏd Abdullahi Dani, et une femme, l’ex ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre (novembre 2012-janvier 2014) Fawzia Yusuf Adan.

Pour être président de la République de la Somalie, le candidat doit accumuler au minimum le deux -tiers des voix des députés et sénateurs, environ 184 voix de vote. Par ailleurs, ce scrutin présidentiel pourra mettre une fin à plus d’un an de tension politique autour de cette élection, reporté maintes fois.

A lire aussi : Guinée : un mandat de 39 mois pour la transition au pouvoir

Les conflits politiques

La durée du mandat du chef d’Etat Farmajo, venu au pouvoir en 2017, était arrivée à terme en février 2021 sans qu’il n’arrive à planifier un nouveau scrutin électoral. A cet effet, il avait déclaré en avril 2021 vouloir étendre son mandat au pouvoir de 2 années. Une déclaration qui a engendré des violences armées dans la capitale Mogadiscio qui avait remémoré le souvenir des décennies de guerre civile qui a anéanti la nation après 1991.

Après avoir ordonné à son Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, de conduire à bien le scrutin électoral, la procédure avait amèrement progressé. Mais, cette dernière à laisser des traces d’épisode de conflit entre les deux hommes d’Etat.

Par ailleurs, 30 partenaires de la Somalie ont invité les dirigeants somaliens, mardi, « à conclure cette dernière étape du processus électoral rapidement, pacifiquement et de manière crédible afin que l’attention puisse se tourner vers les priorités nationales et de consolidation de l’Etat ».

Les signataires de cette exhortation sont constitués notamment des institutions internationales (ONU, UE, Union Africaine, Ligue arabe….), des nations occidentales (Etats-Unis, Royaume-Uni, Norvège, France….), des nations arabes (Qatar, Emirats arabes unis, Arabie Saoudite…), la Russie et aussi la Turquie.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Patrick Achi annonce sa démission du gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *