Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

TCHAD: Le Dialogue National se tiendra en Août

3 min read
Le gouvernement tchadien a annoncé jeudi qu'un dialogue national se tiendra à partir du 20 août, prélude aux élections promises par le président intérimaire Mahamat Idriss Deby lorsqu'il a pris le pouvoir après la mort de son père l'an dernier.
Spread the love

Un décret signé par le Premier ministre Albert Pahimi Padacké annonçant la date a été lu par le porte-parole du gouvernement Abdraman Koulamallah sur la chaîne nationale, Tele Tchad.

Initialement, le Conseil militaire de transition (CMT) avait déclaré qu’il superviserait une transition de 18 mois vers un régime démocratique, mais il a montré peu de signes d’organisation d’élections à l’approche de cette échéance. Le président du CMT a présenté le dialogue national comme la première étape de la planification d’un scrutin. En théorie, ce dialogue devrait inclure les groupes armés, mais les conditions de leur participation n’ont pas encore été fixées. Les groupes d’opposition au Tchad et les partenaires bilatéraux ont commencé à faire pression pour faire avancer le processus de transition.

Ellen Thorburn, la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Tchad, a déclaré la semaine dernière qu' »Il incombe au Conseil militaire de transition de respecter ses engagements envers les citoyens tchadiens, notamment le fait que les membres du CMT ne se présenteront pas aux futures élections et que le CMT adhérera à une période de transition rapide, les élections démocratiques étant la marque du succès du CMT« . Bob Menendez, membre de la commission des affaires étrangères du Sénat américain, a averti que les États-Unis demanderont des comptes à Mahamat Idriss Deby et à la junte au pouvoir sur la transition. L’armée subit de plus en plus de pressions nationales et internationales pour que le pays revienne à un régime civil.

Réaction de l’opposition

Ce vendredi, Wakit Tamma a annoncé que la marche prévue ce samedi 16 juillet a été reportée suite à l’interdiction du Ministère de la sécurité publique. Selon ses organisateurs, elle visait à dénoncer la politique française au Tchad et l’inertie du CMT. Wakit Tamma exige des éclaircissements sur la transition et le départ des troupes françaises du pays, car il accuse la France de soutenir la junte.

« La présence militaire française coûte très cher aux tchadiens » a déclaré Soumaïne Adoum, le porte-parole de Wakit Tamma. En juin, le chef des Transformateurs, Succès Masra a exhorté le dirigeant de la transition à expliquer pourquoi le gouvernement n’avait pas été en mesure d’organiser le dialogue, qui devait avoir lieu en mai.

Le Tchad est un allié de la France et d’autres pays occidentaux dans la lutte contre les militants islamistes dans la région du Sahel en Afrique.

Mahamat Idriss Deby s’est autoproclamé à la tête du CMT en avril 2021, suite à l’assassinat de son père, Idriss Deby Itno alors qu’il rendait visite aux troupes luttant contre une insurrection dans le nord du pays. Ce dernier a longtemps duré au pouvoir.

Lire Aussi TCHAD: Le choix des membres du Conseil national de transition contesté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *