Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Tunisie : contestation des avocats contre une augmentation de la TVA

1 min read
Des avocats se sont rassemblés jeudi devant un tribunal tunisien pour protester contre une augmentation de la TVA sur les services juridiques.
Des avocats se sont rassemblés jeudi devant un tribunal tunisien pour protester contre une augmentation de la TVA sur les services juridiques.
Spread the love

La nouvelle loi de finances, introduite dans le budget national 2023, qui fait passer la TVA sur certains emplois indépendants de 13 % à 19 %, devrait potentiellement renflouer les caisses des impôts.

Mais la mesure est considérée par le président Hatem Mziou comme un abus de pouvoir qui touche le plus les citoyens, a-t-il expliqué : « c’est une journée de colère. Nous porterons ce brassard rouge toute la journée. Il y aura un sit-in de 9 à 11 heures. Cependant, nous refusons d’entraver les intérêts des citoyens. Aujourd’hui, nous n’avons pas fait grève et ce n’est pas notre objectif. Nous allons continuer à protester si nos revendications ne sont pas satisfaites, notamment la modification de cette loi [imposant des taxes sur les services juridiques], et la prise en compte de la proposition en 50 points que nous avons présentée au ministère des Finances. »

La protestation des avocats intervient après que les travailleurs des transports en commun se sont mis en grève lundi pour des revendications des salaires à un moment où la crise économique a été marquée par des pénuries récurrentes de certains produits de base et une inflation élevée.

A lire aussi : Le Mozambique devient membre du conseil de sécurité de l’ONU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *