Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Tunisie : vote sur l’adoption d’un référendum

1 min read
Les Tunisiens ont possédé à un vote lundi sur l’adoption d’une nouvelle constitution du pays. Une décision prise par le Chef d’Etat Kais Saied.
Spread the love

Une telle  initiative d’après ces détracteurs, supprimerait les nombreux progrès démocratiques acquis depuis la révolution de 2011.

Le vote est le principal enjeu de ce référendum, où le « OUI » a de grandes chances de l’emporter au moment où les grands partis d’opposition ont alerté leurs électeurs à s’abstenir à cette participation. En effet, le nouveau texte constitutionnel octroie au Chef d’Etat tous les pouvoirs exécutifs et diminue fortement les droits du Parlement.

Le président tunisien Kais Saied souligne que ces changements sont importants pour supprimer la corruption et « ramener la nation sur la voie de la révolution ». De même, il affirme que : « Il n’y a pas de dictature, comme je l’ai dit dans le document explicatif sur les droits et libertés : « Cette constitution protège les libertés, et la révolution est défendue par un peuple qui se dresse contre ceux qui la menace ».

Le vote s’est tenu un an jour pour jour après la suspension du Parlement par le président Kais Saied. Premières délibérations devraient être proclamées mercredi, le résultat final sera annoncé pour le 28 août.

A lire aussi : TUNISIE: Le président met en garde contre l’ingérence dans le scrutin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *