Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Une nouvelle rencontre entre le chef d’Etat Emmanuel Macron et Macky Sall

2 min read
Le dirigeant Macky Sall, chef d’Etat en exercice de l’Union africaine a effectué une réunion avec son homologue Emmanuel Macron à Paris, vendredi.
Le dirigeant Macky Sall, chef d’Etat en exercice de l’Union africaine a effectué une réunion avec son homologue Emmanuel Macron à Paris, vendredi
Spread the love

Cette rencontre s’effectue à peu près une semaine suite à la réunion faite à Sotchi, ville de la Russie, où le dirigeant sénégalais a fait un entretien avec le dirigeant russe Vladimir Poutine face au besoin d’une libération des céréales et des engrais des ports de l’Ukraine et du déminage des ports d’Odessa. Une rencontre au cours de laquelle, le président Macky Sall portant la voix de l’Afrique, a pu obtenir un gain de cause.

Le dirigeant en exercice à la tête de l’UA souhaite persuader les occidentaux et l’ONU d’apporter une aide déterminante dans le déminage des ports ukrainiens. Par ailleurs, Moscou déclare fermement ne pas être à l’origine du blocage des denrées alimentaires. Une affirmation que l’Union européenne et l’Ukraine n’acceptent pas.

Face à une telle divergence, l’Afrique pourra-t-elle changer les décisions des divers protagonistes, notamment sur les impacts que ce blocage des céréales influe sur la stabilité nutritionnelle du continent. C’est la conception que ce fait le dirigeant Macky Sall qui amplifie les voyages en occident.

A Moscou, le président Macky Sall avait annoncé les conséquences de cette guerre sur les économies africaines. Néanmoins, diverses nations sont touchées par l’inflation des denrées alimentaires. De même, en cette saisie d’hivernage, d’énormes agriculteurs s’inquiètent que leur production ne soit pas touchée par la pénurie d’engrais.

A lire aussi : Tunisie : le système judiciaire en crise, 57 juges limogés par le président Kais Saied

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *