Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Une tournée diplomatique du président français, Emmanuel Macron en Guinée-Bissau, au Bénin et au Cameroun

2 min read
Le dirigeant français Emmanuel Macron fera du 25 au 28 juillet une tournée de visité en Afrique subsaharienne. Une tournée qui le conduira au Cameroun, au Bénin et enfin en Guinée-Bissau, a déclaré l’Elysée, jeudi.
Le dirigeant français Emmanuel Macron fera du 25 au 28 juillet une tournée de visité en Afrique subsaharienne.
Spread the love

Cette tournée en Afrique, constitue le premier déplacement après la réélection d’Emmanuel Macron en avril. Une visite qui portera sur les sujets sensibles comme la crise alimentaire entraînée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et enfin les problèmes de sécurité, d’après le gouvernement.

Les buts de la tournée diplomatique

Il sera question de « marquer la continuité et la constance de l’engagement du président de la République dans la démarche de renouvellement de la relation avec le continent africain », souligne l’Elysée. Le chef d’Etat français avait déclaré la semaine passée son intention de « repenser d’ici l’automne l’ensemble (des dispositifs militaires de la France) sur le continent africain ». Mais que la force anti-djihadistes Barkhane est sur le point de finaliser son départ du Mali.

Proclamant vouloir des « dispositifs moins posés et moins exposés », le dirigeant français avait estimé qu’il serait question d’une « nécessité stratégique ».

A lire aussi : L’UE s’inquiète d’un risque de famine mondiale conduit par la Russie

Visite au Cameroun

La première destination de cette tournée sera le Cameroun, première nation économique d’Afrique centrale. Emmanuel Macron dialoguera mardi avec son homologue camerounais le dirigeant Paul Biya, âgé de 89 ans dont 40 ans en tant que président du Cameroun.

Visite au Bénin

Dans la journée de mercredi, le dirigeant français sera accueilli au Bénin. La région du nord du pays est menacée par plusieurs d’attaques meurtrières, mais la menace djihadiste s’agrandir du Sahel aux pays du Golfe de Guinée en Afrique.

A ce sujet, la ville capitale économique du pays, Cotonou désire un soutient français en matière de matériels aériens, de renseignement et d’équipement, d’après l’Elysée.

Visite en Guinée-Bissau

Jeudi, Emmanuel Macron se rendra enfin en Guinée-Bissau, petit pays ouest-africain pour achever sa tournée en Afrique. Le pays faire face à des crises politiques dont le dirigeant Umaro Sissoco Embalo se prépare pour prendre la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Pendant cette tournée, le gouvernement français annonce : « Les enjeux de gouvernance et l’Etat de droit seront traités à chaque étape, sans injonction médiatique mais sous forme d’échanges directs avec ses homologues ».

Le président sera en compagnon des ministres des Affaires étrangères et des Armées, Catherine Colonna et Sébastien Lecornu, du ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht, de même que de la secrétaire d’état chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou.

A lire aussi : TUNISIE: Le président met en garde contre l’ingérence dans le scrutin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *